UFR HHAA - Atelier culturel 2018-2019 & 2019-2020

L'atelier culturel 2019-2020

Une histoire autrement
Des lieux différents
Des intervenants nouveaux

 

Et plus encore : l'atelier culturel 2018-2019

Dans les ruines d'Athe?nes, copyright Pascal Victor-ArtComPress.
Dans les ruines d'Athènes,
copyright Pascal Victor-ArtComPress

Il reste encore quelques places. Si vous aimez le théâtre, la danse, la littérature et l'histoire, n'hésitez pas à mieux vous renseigner!

Vous trouverez ci-dessous une présentation des enjeux de l'atelier et son organisation durant le semestre ou télécharger le fichier de présentation

  • Pour les étudiants d'histoire, cet atelier prend place sous la forme d'une option au premier semestre dans leur parcours.
  • Les étudiants d'histoire de l'art et d'archéologie de L2 et de L3 qui seraient intéressés néanmoins par l'expérience peuvent adresser un mail de candidature à l'adresse de M. Yann Lignereux.

L'atelier culturel : L2-L3, le tronc commun

Renouvelant un partenariat établi les années précédentes avec le Théâtre Universitaire, l’UFR d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie de Nantes propose aux étudiants de deuxième et de troisième année de licence d’histoire un parcours parmi les spectacles de la nouvelle saison. Inscrite dans le cadre de leur formation, l’option « Atelier culturel » interroge la discipline historique dans une articulation féconde entre la formation universitaire, l’esthétique théâtrale (quelque soit la forme retenue sur le plateau) et le dialogue direct avec les artistes qui font de l’histoire, la matière, le prétexte, le langage ou le problème de leurs interrogations dramaturgiques. Trois pièces du premier semestre donnent ainsi lieu à l’association d’une conférence académique introductive, généralement donnée par un chercheur, avec le spectacle de la représentation et, à la suite de celle-ci (généralement le lendemain) à un échange avec les artistes et les étudiants.

Ceux-ci expérimentent alors un commerce d’expériences universitaire, esthétique et dialogique qui leur donne l’occasion de réfléchir leur discipline et l’ordre de ses discours. Complémentaires, juxtaposées, entremêlées ou contradictoires, l’expérience conférencière, l’émotion dramaturgique et la conversation curieuse construisent l’espace sensible et intellectuel d’une discipline, l’histoire, qui, avant peut-être de constituer une science, est d’abord une narration et une expérience. Ces dernières posent donc le champ critique dans lequel la réflexion doit rebondir et les découvertes être provoquées. La notion d’atelier recouvre cette expérience d’une production inédite de sens ; elle a vocation à mettre au travail, différemment, les étudiants. Les conférences sont bien sûr ouvertes à tous dans la limite des disponibilités des lieux qui nous accueillent.

Une partie des frais liés à la participation des étudiants aux 3 spectacles est prise en charge par l’UFR

L'atelier bénéficie du concours précieux du Théâtre Universitaire et du Conservatoire régional de musique de Nantes.

L'atelier culturel : L2

Le programme :
Adaptation par les étudiants et Marion Malenfant du roman de Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde (Paris, Albin Michel, 2016).

Le projet :
Un spectacle joué par les étudiants et représenté au 2e semestre 2019-2020 à l’occasion d’un colloque international sur les Amérindiens du Canada.

 

Sitographie et bibliographie indicatives

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=VizzukRHXGg
https://www.franceculture.fr/conferences/maison-de-la-recherche-en-sciences-humaines/joseph-boyden-voix-amerindienne
https://www.youtube.com/watch?v=FgmBZeXM86g
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/2699
https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/une_conversation_avec_joseph_boyden.14400
https://vimeo.com/98909818
http://archives.radio-canada.ca/sante/droits_libertes/clips/6117/
https://www.youtube.com/watch?v=W-IZ1jJw4EU

Articles :

http://next.liberation.fr/livres/2014/07/09/nous-hurons-tous-au-paradis_1060698
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Idle_No_More

Ouvrages de références :

Dominique Deslandres,  Croire et faire croire : les missions françaises au XVIIe siècle (1600 - 1650) , Fayard, Paris, 2003
Georges Sioui,
Pour une histoire amérindienne de l'Amérique. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1999
Gilles Havard et Cécile Vidal, Histoire de l’Amérique française, Paris, Flammarion, 2006
Alain Beaulieu, Les autochtones du Québec. Des premières alliances aux revendications contemporaines, Québec, 1997.

L'atelier culturel : L3


Le programme :
Un cours pensé, donné, joué et dansé grâce au partenariat du Conservatoire de musique de Nantes et de Jean-David Bürki.

Le projet :
Une représentation chorégraphiée à l’occasion d’une master class exceptionnelle de danse baroque.


 

Sitographie et bibliographie indicatives

Vidéos :

Alain Corneau, Tous les matins du monde, 1991
Daniel Vigne, Jean de La Fontaine, le défi, 2006

Articles :

Etienne Jollet, « Between allegory and topography. The project for a statue to Louis XVI in Brest (1785- 1786) and the question of the pedestal in public statuary in eighteenth-century France », Oxford Art Journoal, n° 23, automne 2000, p. 49-78.

Ouvrages de références :

Pascale Casanova et alii (éd.), Pierre Bourdieu, Sur Manet. Une révolution symbolique, Paris, 2013
Jean-Claude Bonnet, Naissance du Panthéon. Essai sur le culte des grands hommes, Paris, 1998
Marc Fumaroli, Le poète et le roi. Jean de La Fontaine en son siècle, Paris, 1997
Philippe Beaussant, Louis XIV artiste, Paris, 1999

Photos de l’atelier de 2017-2018 grâce à l’aide de Jade Herbulot et de Julie Bertin du Birgit Ensemble

Mis à jour le 07 juin 2022.
https://histoire.univ-nantes.fr/accueil/atelier-culturel-2018-2019