• Le 27 mai 2021

Dans le cadre du déploiement du projet « Réussir ses études à l’Université » cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE), des activités et sorties culturelles sont proposées aux étudiants de Licence 1 du portail Histoire, Histoire de l’art et Archéologie inscrits en parcours accompagnés.

Cette année, les étudiants Réustertre 1ère et 2ème année suivis dans le cadre du projet FSE ont pu bénéficier d’une journée pédagogique à Paris.

Entourés des tuteurs qui les ont suivis toute l’année, d’Emmanuel Lamouche, maître de conférence en Histoire de l’Art Moderne, et de Gaëlle Hollande, assistante pédagogique du projet FSE, ils ont pris le train très tôt pour Paris, avant de se rendre en métro au Panthéon. Ce lieu solennel, empli d’Histoire, leur a beaucoup plu. Ils ont également eu la chance de visiter l’exposition « Victor Hugo : la liberté au Panthéon ». Victor Hugo dont l’histoire personnelle (maire, député, fervent partisan de l’abolition de la peine de mort, exilé volontaire) fait de lui une figure emblématique du XIXe siècle.

Panthéon

Après un pique-nique au soleil dans les jardins du Luxembourg, les étudiants ont arpenté les rues parisiennes pour rejoindre le Musée Rodin. Un endroit prestigieux qui les a beaucoup impressionnés, tout comme le travail fertile de cet artiste infatigable. Une journée souriante et enrichissante, pour récompenser une année de travail, et des efforts pour tenir malgré un contexte dégradé ; un moment de cohésion sous le soleil et sous le signe de la culture, qui restera gravé dans les mémoires.

Rodin