Prolongeant une collaboration nouée en 2011 dans le cadre des célébrations de son cinquantenaire, l'Université de Nantes est engagée dans une relation de longue durée avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Ce partenariat se structure autour de trois actions phares en appui sur l'UFR d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA - EA 1163) et l'Université permanente de Nantes :

  1. Les Rendez-vous "INA-Histoire"
  2. La présentation de la mission "Dépôt légal de l'INA"
  3. La diffusion et la valorisation des résultats de la recherche : le projet LIPE

Ces trois volets du partenariat ont pour objectif commun de mieux introduire les archives télévisuelles et radiophoniques comme sources des travaux des étudiants et chercheurs.

Les "RDV INA-Histoire"

Chaque trimestre, l'Université de Nantes et l'Ina unissent leurs compétences pour offrir aux nantais - étudiant ou non - un regard éclairé sur les évolutions de nos sociétés, en appui sur le patrimoine télévisuel.

Les "Rendez vous INA-Histoire", coordonnés par un enseignant-chercheur du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) et Ulrich Huygevelde (Expozao), vous emmènent revisiter des moments d'histoire internationale, nationale ou locale à l'aide de documents rares issus des archives de la télévision, ressource inépuisable pour décrypter l'histoire contemporaine et interpréter les soubresauts du monde.

  • Lieu : Amphithéâtre Kernéïs - Campus centre-ville - Près de la Faculté de médecine
  • Partenariat : Université permanente
  • Coordination : crhia@univ-nantes.fr

La présentation de la mission "Dépôt légal de l'INA"

L'Université, qui reconnaît les sources audiovisuelles comme éléments d'étude au même titre que les sources écrites, engage un travail progressif de sensibilisation des étudiants et des enseignants à cette matière par des conférences de présentation des fonds de l'INA auprès des étudiants de licence 3 et en master recherche.
Chaque année, elle réserve à l'INA des séances dans l'organisation des cours de l'UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie pour présentation de la mission de « dépôt légal » de l'Institut, des sources audiovisuelles gérées par celui ci, de leur histoire, et des moyens d'accès à ces sources dans le cadre de travaux scientifiques.
 

La diffusion et la valorisation des résultats de la recherche - le projet LIPE

L’Université de Nantes participe, par le biais du programme Alliance Europa (région Pays de la Loire), du CRHIA et du Laboratoire d’Excellence « Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » (Investissements d’Avenir), au projet « L’Europe, du laboratoire à la classe ». L’objectif est de mettre en place un centre d’innovation pédagogique pour diffuser et valoriser des résultats de recherches en sciences humaines et sociales sur l’Europe auprès du monde de l’éducation. LINA souhaite s’associer au projet en proposant la réalisation, l’hébergement et la maintenance d’objets multimédia créés pour l’Université de Nantes à cette occasion.
 

  • Partenariat : CRHIA - Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique de l'Université de Nantes, LabEx EHNE, axe 4 : "L'Europe, les Européens et le monde"
  • Coordination : labexehne4@univ-nantes.fr

Les "RDV INA-Histoire" saison 9

RDV INA-Histoire du 23-11-2016
Nous espérons cette année encore fédérer un large public, notamment les étudiants en formation initiale et les étudiants de l'Université permanente.
 

A vos agendas !


Mercredi 11 décembre 2019
L'Espagne, de Franco à la démocratie
Présentation : Michel Catala / Ulrich Huygevelde
Université permanente – Nantes
Amphi 400 - Campus centre ville - 9 rue Bias Nantes

Mercredi 29 janvier 2020
L'Irlande du nord : la longue marche vers la paix
Présentation : Charlotte Barcat / Ulrich Huygevelde
Amphi Kernéis - Université permanente – Nantes

Mercredi 25 mars 2020
La Corée de 1950 à nos jours
Présentation : Jenny Raflik / Ulrich Huygevelde
Université permanente – Nantes

De 18h00 à 20h00 - Campus centre-ville - Près de la faculté de médecine