• Le 12 septembre 2019
    Campus Tertre
    AMPHIS D et E (Tertre)
  • de 10h à 11h

L'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie vous propose deux conférences académiques de 30 minutes dans le cadre de la rentrée universitaire 2019-2020.

"Mahomet l'Européen"

par John TOLAN

Muhammad, prophète de l’islam, est connu en Europe le plus souvent sous le nom de “Mahomet”. 
Pour maints auteurs chrétiens du moyen âge, ce Mahomet aurait été un charlatan et un hérétique ; des auteurs de la première modernité le dénoncent comme imposteur.  Mais d’autres, à partir du XVIe siècle, font de lui un réformateur, fondateur d’un monothéisme pur, modèle pour une réforme du christianisme.  Au XIXe siècle, divers auteurs voient en Mahomet un héros et un visionnaire : Napoléon Bonaparte le considère un conquérant et législateur hors pair. 
Du moyen âge jusqu’aujourd’hui, ces perceptions changeantes nous disent moins sur le prophète de l’islam que sur l’évolution de la perception de l’altérité religieuse et culturelle en Europe.
Mahomet


 


"Le Diptyque Wilton (Londres, National Gallery)"

par Jean-Marie GUILLOUËT

Le Diptyque Wilton (Londres, National Gallery) est un petit retable portatif d'une cinquantaine sur une soixantaine de centimètres peint pour le roi d’Angleterre Richard II (1377-1399). Comme souvent lorsqu'il s'agit d'art médiéval, seul un regard attentif et méthodique permet d'en faire apparaître la richesse des significations et de comprendre la place que cette oeuvre a occupée dans l'univers visuel de ses commanditaires comme de ses auteurs.

Diptyque Wilton