• International
  • Recherche

Distinction : un docteur en Histoire récompensé pour sa thèse

https://histoire.univ-nantes.fr/medias/photo/20190520-011739_1558520473138-jpg
  • Le 17 mai 2019
    false false

Le prix de thèse du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage a été attribué à BI KAKOU (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique - CRHIA) qui portait sur le thème "La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIII au XIXe siècle". Une cérémonie se tiendra le 23 mai 2019 à Saint-Denis en présence de ministres de la République française.

Monsieur BI KAKOU avait soutenu sa thèse le 27 mai 2017, sous la direction des professeurs Guy SAUPIN (CRHIA - Université de Nantes) et Aka KOUAME (Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d'Ivoire).

La volonté d’aborder un espace méconnu, la Côte des Quaqua, dans le commerce des esclaves par l’Atlantique, en se centrant sur la partie africaine du classique commerce triangulaire, signale une ambition justifiée car c’est assurément dans ce segment que la recherche universitaire a le plus besoin de progresser. L’auteur a pris soin d’aider le lecteur en intégrant un grand nombre de cartes, de graphiques et de tableaux, réalisés avec soin, ce qui s’avère de grande utilité, surtout pour le lecteur européen non familier de la géographie physique et humaine de l’actuelle Côte d’Ivoire.

La cotutelle a permis l'association d'une très riche enquête orale de terrain en Côte d'Ivoire et des ressources documentaires du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA - EA 1163) de l'Université de Nantes, très impliqué par ses chercheurs dans le champ d'étude en question.

L'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie, et le CRHIA, félicitent chaleureusement Monsieur BI KAKOU pour l'obtention de ce prix important, ainsi que les professeurs Guy SAUPIN et Aka KOUAME.

Plus d'informations sur sa thèse : https://www.theses.fr/2017NANT2030

Mis à jour le 18 décembre 2019.
https://histoire.univ-nantes.fr/accueil/distinction-un-docteur-en-histoire-recompense-pour-sa-these