Professeur émérite

Jean-Luc SARRAZIN

Professeur

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire du Moyen Âge

Thèmes de recherche

  • Les campagnes maritimes atlantiques au Moyen Âge, de l’embouchure de la Vilaine à  la Gironde : sont privilégiées les questions relatives à la maîtrise de l’eau, à l’exploitation de l’estran et des étiers (pêcheries), aux défenses face à la mer (bots et chaussées), aux aménagements portuaires.
  • La saliculture atlantique française : ce thème est envisagé sous tous ses aspects, modes techniques et sociaux de production, commercialisation du sel, vulnérabilité des marais salants aux tempêtes à submersion marine.  Comme pour les campagnes maritimes en général, une attention particulière est portée aux conditions environnementales.
  • Le monachisme cistercien, notamment l’abbaye de Buzay et ses filles, La Blanche, Villeneuve et Prières
  • L’économie médiévale

Activités / CV

Direction scientifique de colloque

  • Codirection scientifique avec Thierry Sauzeau, professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers, des 39es journées internationales de Flaran (13 et 14 octobre 2017) « Le paysan et la mer. Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l’Epoque moderne » : établissement du programme, introduction et conclusion, publication des actes.

Valorisation de la recherche : communications à des colloques universitaires ouverts à un public plus large

  •  « Les Cisterciens et l’eau au Moyen Âge : une hydraulique cistercienne ? » (une heure et demie), colloqueformation des animateurs et guides d’abbayes cisterciennes, Charte européenne des abbayes et sites cisterciens, abbaye de Timadeuc, 24 et 25 novembre 2016
  •  « L’hydraulique monastique en Marais poitevin (XIeXIIIe s.) », Journée d’études du CESCM, université de Poitiers, Poitiers, 10 janvier 2019 sur Moines, techniques et sciences au Moyen Âge (org : Cécile Treffort).

Collaboration avec des institutions extérieures à l’université ou avec des collectivités territoriales

  • Membre du comité scientifique du Musée des marais salants (Batzsur-Mer), Cap Atlantique.
  • Membre du comité scientifique de l’écomusée du Marais vendéen Le Daviaud  (mise en place d’une nouvelle muséographie)
  • Membre du comité scientifique du projet de Musée d’histoire de la mer aux Sablesd’Olonne
  • Participation au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) dans la baie de Bourgneuf (communauté de communes OcéanMarais de Monts) concrétisée par un chapitre rédigé avec la collaboration  d’Emmanuelle Athimon, « Les plus anciens vimers à submersion documentés survenus en baie de Bourgneuf (XIVe XVIe s.) : où en est la recherche historique ? », Les risques littoraux dans la baie de Bourgneuf du XIVe siècle à nos jours. Les enseignements de l’histoire, 2019, p. 1225 et p. 90 (notes).

Participation à des programmes de recherche en cours

  • « EGLITERRE, la propriété ecclésiastique dans l’Europe atlantique au Moyen Âge et à l’Epoque moderne », projet dirigé par Cédric Jeanneau, maître de conférences  en histoire médiévale et Philippe Jarnoux, professeur d’histoire moderne, au CRBC, UBO, Brest.
  • PCRP, « La baie de Bourgneuf dans l’économie maritime atlantique : îles, ports et navigations », dirigé par Gaëlle Dieulefet,  voir, dans le rapport intermédiaire d’activité (2020) PRCPBdB-2020-participants.pdf, « Trafics et implantations portuaires du haut Moyen Âge au XIXe siècle, 1ère partie : le Moyen Âge et le début de l’Epoque moderne », p. 7093 et p. 299.

Informations complémentaires

PUBLICATIONS

  • « Laboureurs en bord de mer. Vivre sur la côte poitevine à la fin du Moyen Âge d’après les lettres de la Chancellerie royale » » dans Mélanges à la mémoire de JeanChristophe Cassard, Skol Vreizh, 2014, p. 375386.
  • « Digues, bots et chaussées : les défenses face à la mer dans l’Europe du NordOuest au Moyen Âge », dans S’adapter à la mer. L’homme, la mer et le littoral du Moyen Âge à nos jours. Enquêtes et documents CRHIA, n° 47 (dir. Frédérique Laget et Alexis Vrignon), 2014, PUR, p. 4770.
  • « La saliculture de la Baie à la fin du Moyen Âge : traditions et modernité », dans Mémoires de la SHAB, 2014, p. 179199.
  • « Les communautés paysannes des marais littoraux poitevins à la fin du Moyen Âge : pratiques communautaires, hiérarchisation sociale, solidarités », dans Les communautés rurales dans l’Ouest du Moyen Âge à l’Epoque moderne : perceptions, solidarités et conflits (dir. Cédric Jeanneau et Philippe Jarnoux), CRBC, Brest, 2016, p.199232.
  • « La saliculture atlantique française au péril de la mer (XIVeXVIe s.) », La maritimisation du monde de la Préhistoire à nos jours. Enjeux, objets et méthodes, GIS d’histoire maritime, PUPS, 2016, p. 167190.
  • En collaboration avec Emmanuelle Athimon, Mohamed Maanan et Thierry Sauzeau « Vulnérabilité et adaptation des sociétés littorales aux aléas météomarins entre Guérande et l’île de Ré, France (XIVeXVIIIe s.), VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [en ligne], vol 16 n° 3, décembre 2016   Revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines, basée à Montréal.
  • « Les Cisterciens et la mise en valeur des territoires : les aménagements hydrauliques. Etude de cas : Buzay et Prières », Les Abbayes cisterciennes bretonnes, Le Fouet, LIV’ éditions, Abbayes cisterciennes de Bretagne (abbaye de Timadeuc – Bréhan), Charte européenne des abbayes et sites cisterciens (Clairvaux), 2018, p. 8294.
  •  « Maillezais au cœur du Marais poitevin » (titre de l’éditeur ; le titre originel était « Maillezais et la genèse du premier Marais poitevin »), La grâce d’une cathédrale. Vendée, Luçon, Maillezais, SaintLaurent-sur-Sèvre, Strasbourg, La Nuée bleue, 2017, p. 284292.
  • « Les marais salants d’entre Loire et Gironde au Moyen Âge et à l’Epoque moderne », Loïc Ménanteau (dir.), Sels et salines de l’Europe atlantique, Rennes, PUR, 2018, p. 126138.
  •  « Le paysage portuaire de la Baie à la fin du Moyen Âge », Mémoires de la SHAB, t. XCVII, 2019, p. 6786.
  • En collaboration avec Emmanuelle Athimon, « Etudier les plus anciennes tempêtes à submersion identifiées sur la côte atlantique française (XIVeXVIe siècles) : l’approche historique », Norois, n° 251, n° spécial L’expérience de la catastrophe. Perspectives historiques et géographiques, Etienne Chauveau, Axel Creach et Rita CompatengeloSoussignan (dir.), 2019/2, p. 27-42.
  • Direction avec Thierry Sauzeau de Le paysan et la mer. Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l’Epoque moderne, coll. Flaran, Toulouse, PUM, 2020, « Introduction », p. 729.
Mis à jour le 04 avril 2024.
https://histoire.univ-nantes.fr/jean-luc-sarrazin