• Le 02 décembre 2021
    Campus Tertre
    Amphithéâtre 2 (Censive)
    false false
  • 12h15 Pass sanitaire Masque
    Ouvert à toutes et à tous   
    Gratuit

Les mercredis de l'histoire publique

Le débat

Le débat, animé par Annick Peters-Custot, portera sur les usages contemporains de la grande fresque du gouvernement du Palais communal de Sienne, peinte au XIVe siècle par Ambrogio Lorenzetti.
Composée dans un moment de crise, cette fresque médiévale met en scène trois panneaux, celui du gouvernement, celui des effets du bon gouvernement, celui des effets du mauvais gouvernement. Elle s’impose comme une réflexion de premier ordre sur le rôle de l’image monumentale dans le gouvernement et dans la communication politique. À partir de ce même objet médiéval, mais avec des méthodes très différentes, Julien Dossier et Patrick Boucheron discuteront des horizons des possibles et de l’image comme modélisation de la survie et de la renaissance collectives.
 

Les intervenants

Dans Conjurer la peur : Essai sur la force politique des images, Paris, 2013, Patrick Boucheron, comme à son habitude, sort les faits, les figures historiques, les objets du passé pour les installer dans notre contemporain comme supports de réflexion sur les enjeux qui nous touchent : il n’y a d’histoire qu’au présent.
Conjurer la peur : Essai sur la force politique des images
Dans Renaissance écologique : 24 chantiers pour le monde de demain, Paris, 2019, Julien Dossier, lui, extrait de cette fresque médiévale les éléments d’une réflexion sur une renaissance nécessaire, imposée par la réalité des perturbations écologiques à grande échelle, déjà présentes et à venir. Il s’agit de conjurer la peur (paralysante) de la catastrophe en lui opposant une créativité exprimée par une fresque globale.
Programme


En attendant le débat, du 22 novembre 2021 au 26 novembre 2021 :
GRÜN : engagez-vous pour la transition écologique !