Doctorant.e

Malina ROBERT

Doctorante en archéologie romaine

Coordonnées

UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie Département Histoire de l'Art et Archéologie - LARA Chemin la Censive du Tertre BP 81307 44313 NANTES CEDEX 3

Bureau
917
Mail
malina.robert@etu.univ-nantes.fr
Site internet
https://univ-nantes.academia.edu/MalinaRobert

Discipline(s) enseignée(s)

Années universitaires 2018-2019 et 2019-2020 : cours de méthodes et techniques en archéologie aux L1 du portail Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie.

Thèmes de recherche

Thèse de doctorat en cours (contrat CIFRE 2017-2020) : L'instrumentum d'époque romaine dans l'estuaire de la Seine (Normandie, France).
Encadrant.e.s : Martial Monteil (professeur d'archéologie romaine - Université de Nantes, LARA, UMR 6566 CReAAH), Isabelle Bertrand (spécialiste de l'instrumentum romain - Musées de Chauvigny et EA 3811 HeRMA ).

Coordination d'un projet collectif de recherche (2020-2023) : Au fil du plomb de la Seine. Origine, circulation et techniques de fabrication des objets en plomb d'époque romaine dans l'estuaire. En collaboration avec le musée Juliobona de Lillebonne, le musée des Antiquités de Rouen, le musée du Prieuré d’Harfleur, l'Inrap Grand Ouest, l'EA 3831 GRHis (Université de Rouen), l’UMR 6566 CReAAH (Universités de Nantes et de Rennes 1), l'UMR 5608 Traces (Université Toulouse – Jean Jaurès), l'EA 3811 HeRMA (Université de Poitiers) et le C2RMF. Avec le soutien du Service régional de l’archéologie de Normandie (DRAC).

Activités / CV

Articles de revues à comité de lecture

Chapitres dans des actes de colloques

Catalogue d’exposition

  • En collaboration avec M. Landron et S. Gobert (Caux Seine Agglo), Juliobona, la cité antique sur la Seine, catalogue de l’exposition permanente du musée Juliobona, Oissel-sur-Seine, Éditions Octopus, 2018.

Contributions à des rapports d’opération

  • Étude de l’instrumentum, dans P. Wech (dir.), Lillebonne. Allée du Catillon, rapport de fouille archéologique préventive, Évreux, Conseil départemental de l’Eure, à paraître (2021).
  • Étude de la tabletterie, dans G. Gueguen, N. Lacoste, C. Le Boulaire (dir.), Nantes (44109). 6, rue d’Auvours, une nécropole du Haut-Empire, rapport de fouille archéologique préventive, Nantes, Pôle de recherche archéologique, 2014.