Décrivez votre parcours universitaire

        J'ai obtenu un Bac STT (actuel Bac technologique STMG: Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avant d'entrer à l'Université de Nantes en DEUG d'Histoire (le DEUG correspond aux années deux premières années de la Licence). Lors de la deuxième année, j'ai suivi une option consacrée à l'histoire de la Bretagne. Après avoir validé mon DEUG, j'ai fait une Licence professionnelle « Tourisme et patrimoine » à l'Université de Lille 1 (2004-2005), avant de revenir à Nantes pour un Master 1 « Valorisation du patrimoine culturel » (2005-2006). J'ai terminé mon parcours universitaire à l'Université du Mans dans un Master patrimoine.

Présentez votre parcours professionnel

        Mon parcours professionnel est caractérisé par de nombreuses expériences : d'abord au sein d'un office de tourisme (deux expériences : 3 mois et 6 mois) ; puis comme médiatrice culturelle (notamment plusieurs mois à l'Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu) ; enfin deux périodes de deux mois aux archives diplomatiques de Nantes.

        Je suis ensuite entrée à la bibliothèque municipale de Nantes en tant que bibliothécaire (1 an) et suis depuis 4 ans à l'Université de Nantes (1 an passé à la bibliothèque de section d'histoire, 2 ans à la bibliothèque de section de sociologie, enfin à la bibliothèque universitaire Droit-Éco). Aujourd'hui, je souhaite continuer à travailler en bibliothèque. J'envisage de passer des concours, notamment dans la fonction publique territoriale.

        La recherche d'emploi s'avère compliquée à la sortie des études car en tant qu'étudiant, on n'est pas du tout préparé à la réalité d'un marché du travail complexe ; un trop gros décalage existe entre le monde universitaire et le monde du travail. Les formations comme les Masters « professionnels », devraient davantage préparer les étudiants à ces réalités. Pendant le Master, il faudrait également insister davantage sur la nécessité de passer les concours car la plupart des postes dans la culture et la médiation culturelle se trouvent dans la fonction publique et les concours sont un passage obligé. Ainsi, le Master pourrait proposer un module de formation aux concours de la fonction publique territoriale et d'État de la filière culture.

Quelles compétences, acquises lors de votre cursus en histoire, êtes-vous amené(e) à utiliser dans votre profession ?

        Ces compétences sont les capacités à analyser et à rédiger. L'Histoire permet également l'acquisition de connaissances et donc d'une bonne culture générale. Enfin, être une ancienne étudiante en Histoire de l'Université de Nantes a facilité mon intégration dans mes différents postes à l'université.