Résumé

La Licence Histoire doit permettre aux étudiants d'acquérir un socle de connaissances et de compétences fondamentales, propres à la discipline historique, permettant la poursuite d'études plus spécialisées dans les domaines historiques et culturels. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable Licence 1 : Alain MESSAOUDI

Responsable Licence Parcours Europe :
Frederic GLORIANT

Responsable Licence 2 : Fabrice MICALEFF

Responsable Licence 3 : David PLOUVIEZ

Licence Histoire :  Vous pouvez contacter votre secrétaire pédagogique Béatrice GILBERT
Licence Histoire Parcours Europe : Vous pouvez contacter votre secrétaire pédagogique Laetitia LERAY

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Présentation

La formation proposée vise à doter les étudiants d'une solide culture générale et à maîtriser les méthodes d'analyse et de synthèse propres à la discipline historique.

En tant que Licence générale, elle reste très ouverte dans ses débouchés : citons par exemple les métiers de l'enseignement et de la recherche, les concours des instituts d'études politiques, les écoles de journalisme, les concours de bibliothèque ou de centres d'archives et de documentation, les métiers liés au patrimoine et à la médiation culturelle, les concours administratifs exigeant une riche culture historique…

La Licence Histoire Parcours Europe a pour ambition de former les étudiants aux qualifications de haut niveau dans les questions européennes, avec une spécialisation en histoire.
Les étudiants sont confrontés aux grandes questions européennes sous des angles variés, et aptes à comprendre les problématiques environnant leur propre spécialité.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac +1, Bac +2

Formation(s) requise(s)

L'accès en L2 est de droit pour les candidats issus :

  • de L1 "portail" Histoire, histoire de l'art et archéologie

L'accès en L3 est de droit pour les candidats issus :

  • de L2  Histoire

Attention, l'accès n'est pas de droit en Licence 3 pour les candidats issus d'une licence 2 d'Histoire de l'art et archéologie ou d'une licence 2 bidisciplinaire italien-histoire de l'art .
Dans ce cas il est nécessaire de constituer un dossier de validation d'acquis.

Programme

Les trois années de formation s'organisent selon le principe de la spécialisation progressive :

  • Licence 1
    La licence 1 s'organise sous la forme d'un portail et propose une formation en :
    • histoire,
    • histoire de l'art
    • archéologie.

      Le tronc commun est composé de cours en amphithéâtre dans chacune des disciplines.
      L'une de ces disciplines sera privilégiée par l'étudiant chaque semestre, avec la mise en place de groupes-classes d'approfondissement disciplinaire et méthodologique à effectif limité.
      Des options et des langues complètent la formation.
       
  • Licence 1 Parcours Europe
    Dans cette Licence, le principe est d'organiser la formation de l'étudiant autour de deux pôles répartis par conséquent dans un double parcours au choix :
    • histoire
    • droit
    • langues : allemand ou italien ou anglais

      Ainsi, pour son développement personnel, l'étudiant relève de l'une des 5 licences concernées (ici l'Histoire), et il y suit les enseignements disciplinaires fondamentaux de sa spécialité.
      Mais en outre, il étudie les grandes problématiques européennes dans des cours dits de « tronc commun Parcours Europe» qui abordent « l'Europe » à travers une pluralité d'approches (cours de droit, cours de philosophie sur l'Europe, cours d'histoire européenne, cours de langues pour la maîtrise de trois langues...).

      Avec la Licence Histoire Parcours Europe, les étudiants acquièrent des connaissances approfondies pour la formation historienne générale et la méthodologie propre aux historiens, notamment une capacité d'analyse approfondie et critique des documents passés et présents ainsi qu'une compréhension fine de l'homme en société.

      Il s'agit d'un cursus complet d'études de la licence au doctorat. L'université de Nantes est la seule université française, et l'une des rares en Europe, à offrir un parcours d'études européennes dès la première année de licence.
 
  • Licence 2
    A partir de la deuxième année (L2), l'étudiant s'inscrit dans une Licence, et doit choisir entre 4 parcours :
    • Le parcours Histoire permet d'approfondir ses connaissances et sa maîtrise des méthodes historiques ; il s'appuie plus directement sur les recherches menées au sein du laboratoire nantais du CRHIA (Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique), en proposant par exemple des enseignements consacrés aux relations internationales, aux échanges et mondes non européens.
    • Le parcours Histoire et Géographie permet aux étudiants d'accompagner leur formation en histoire d'un enseignement couvrant les principales thématiques géographiques et de les préparer notamment aux concours de l'enseignement (Master MEEF) mais aussi bien sûr à tout autre Master spécialisé en Histoire ou en Géographie.
    • Le parcours Cultures et Patrimoines s'inscrit dans la continuité de la première année et permet ainsi aux étudiants de suivre durant trois ans des cours d'Histoire, d'Histoire de l'Art et d'Archéologie.
    • Un parcours Europe (admission sur dossier) est également proposé, et cela dès la première année ; il permet d'associer plusieurs disciplines (notamment le droit, l'histoire et les langues) afin d'offrir une formation approfondie sur les questions européennes, avec une spécialisation en histoire. Les étudiants seront aptes à comprendre les problématiques environnant cette spécialité et à s’y confronter sous des angles variés.

Des formations alliant histoire et langues vivantes (Histoire-Anglais et Histoire-Allemand) sont par ailleurs proposées, mais en troisième année de Licence uniquement.

  • Licence 3
    En Licence 3, tout en s'inscrivant dans l'un des parcours proposés (excepté le parcours Cultures et Patrimoines, qui ne sera pas ouvert en L3 à la rentrée 2017), l'étudiant peut choisir entre plusieurs options le préparant à l'après-Licence.
    La Licence 3 constitue une initiation à la recherche historique et une ouverture aux masters.    
    Ces deux années de Licence 2 et 3 sont construites à partir d'un tronc commun d'UE (Unité d'Enseignement) fondamentales, auxquelles s'ajoutent les enseignements proposés dans le cadre des parcours, des cours de langue et d'informatique, ainsi que des options de découverte d'autres disciplines ou d'approfondissement de la discipline historique.

Contenu de la formation

Quelques exemples d'enseignements proposés :

  • La France à l’époque moderne : La France de Louis XIV (L1)
  • Archéologie européenne : les grandes découvertes (L1)
  • Gouverner au Moyen Âge (L1)
  • Histoire romaine (L2)
  • Histoire des relations diplomatiques (L2)
  • Culture et sociabilité des Lumières (L2)
  • Histoire des mondialisations (L2)
  • Les mondialisations : approche théorique (Cours de Géographie, L2)
  • La Méditerranée VIIe-XIIIe (L3)
  • Épigraphie grecque et romaine (L3)
  • Guerre, pouvoirs et territoires dans les mondes antiques (L3)
  • L'Empire français (XVIe-XVIIIe s.) (L3)
  • Histoire de l'Europe (période contemporaine, L3)

Les parcours Histoire et géographie ainsi que Cultures et patrimoines intègrent des stages obligatoires.

L'UFR Histoire encourage les stages dès la licence pour les autres parcours n'intégrant pas de stages obligatoires.

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM, TD) est de 20 h et autant de travail personnel (recherches bibliographiques, relectures des cours, approfondissement de concepts dans les livres), ce qui équivaut à des semaines d'environ 40 h de travail.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°24430 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Activités et compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Recherche Enseignement supérieur
  • Edition Documentation
  • Culture Patrimoine
  • Communication Médias

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Pour le parcours Europe, sont visés des emplois spécialisés dans les questions européennes (secteurs privé, para-public et des collectivités publiques).