• Campus Tertre

Parution du treizième numéro de "La Plume du Tertre", journal d'histoire, histoire de l'art et archéologie créé par les étudiants de l'UFR

Édito de "la Plume du Tertre"

Nos plumes ont encore de l'encre pour 2020 !

Bonne année 2020 à toutes et à tous ! Une nouvelle page s’écrit pour La Plume du Tertre, projet que nous perpétuons avec fierté. Il s’agit ici du numéro 13… Cela va-t-il nous porter chance ? Les résultats du semestre nous le dirons, ahah ! Le saviez vous ? Si vous avez peur du nombre 13, vous êtes « triskaïdékaphobe » ! Pourquoi ce nombre comporte-t-il cette connotation superstitieuse ? Selon Annemarie Schimmel, enseignante à Harvard, dans son ouvrage The Mystery of Numbers (Le Mystère des Nombres), le nombre 12 est le nombre parfait (12 divinités de l’Olympe, 12
constellations du zodiaque ou encore les 12 mois de l’année…). Ainsi, le nombre 13 étant séparé du 12 par 1, serait de ce fait une opposition au divin, un nombre « maléfique ».

Ce petit point info passé, comme habituellement en ce mois de janvier, l’équipe de La Plume espère que vos "vacances de noël » ont un tant soit peu ressemblé à des vacances malgré la période de révisions. Nous souhaitons que chacun d'entre vous ait réussi ses épreuves haut la main et dans le cas contraire : pas de panique, un nouveau semestre s’offre à vous en même temps que cette nouvelle année. En dépit des partiels, l’équipe de la Plume a tout de même su s’organiser pour construire un nouveau numéro, bravo aux rédacteurs et belle année à toute l’équipe !

Au sein de ce numéro 13, la rubrique «Erasmus» nous offre, encore un précieux témoignage ; vous ferez ensuite escale à Londres à travers le séjour d’une de nos rédactrices. L’Histoire de Nantes est de la partie pour un dernier article de cette longue et intéressante série, et nous n’en savons jamais assez sur notre chère et tendre ville, n’est-ce pas ? Une nouvelle rubrique voit le jour depuis le numéro dernier, et est très susceptible de vous intéresser. Celle-ci s’intitule « et toi après ta Licence HHAA? ». Comme on le devine, la rubrique propose dans son deuxième article qu'une étudiante en Master nous offre le témoignage de son Parcours après l’obtention de sa Licence d’Histoire. Peut-être vous éclairera-t-elle pour candidater ou non dans quelque mois… Quant à la rubrique « Actualité, Polémique et Réflexions », elle traite des sujets si divers que je laisse à votre curiosité le soin de les découvrir.

Enfin, le Plumeauscope vous donnera peut-être une idée concernant votre année 2020...
BY GOMAR