• Le 05 mai 2022 de 10:00 à 11:30
    Amphi 4 (Censive)
  • de 10 h à 11h30
Gratuit sur inscription

Lili Leignel, rescapée des camps nazis de Ravensbrück et de Bergen-Belsen aura 90 ans cette année. Elle témoigne de la déportation.

Lili Leignel Le 5 mai, Madame Leignel témoignera
à Nantes Université

Il s’agit en effet d’affirmer la transmission d’humain à humain, et de passer le relais de la mémoire. Plus de soixante-quinze après la libération des camps en 1945, c’est un rendez-vous exceptionnel avec l’histoire.

Aujourd’hui elle fait partie de ce petit cercle des personnes déportées encore en vie. Elle témoigne depuis plusieurs années, sans répit, convaincue que le témoignage des survivants est nécessaire à la compréhension du monde actuel. C’est une lutte de tous les jours, une invitation à la connaissance historique pour mieux appréhender aujourd’hui.

Venez assister à son témoignage.

Des étudiants des associations Hu'mag et de La Plume du Tertre lui poseront des questions.

Suivra un temps d'échanges.

Inscriptions closes

Le parcours de Lili Leignel

Née Rosenberg-Keller, Lilli Leignel voit le jour en 1932 à Croix près de Lille. Très vite la terreur nazie va bouleverser sa vie.
Lilli Leignel 1   Lilli Leignel 2
Entre le 28 octobre 1940 et le 1er juin 1942, 17 ordonnances anti-juives sont promulguées par le Gouverneur pour la Belgique et le Nord de la France. Le port de l’étoile jaune est obligatoire.

C’est en octobre 1943 que la vie familiale éclate avec l’arrestation du père, de la mère et des trois enfants Rosenberg.
Tous sont conduits à la prison de Loos, puis dirigés vers la prison Saint Gilles en Belgique. Le 15 juillet 1942, le général Harry von Craushaar, chef adjoint de l’administration militaire allemande, a donné l’ordre d’organiser le camp de rassemblement pour Juifs de Malines. C’est de ce camp, « la caserne Dossin », que toute la famille Rosenberg va être déportée en décembre 1943. Lili a 11 ans.