Spectacle «Un fort au pays des Illinois. Crèvecoeur, 1680»
-
Le 30 mars 2022TU - Nantesfalse false
-
17h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le spectacle
« Crèvecoeur », triste nom pour un fort…
Pas de grandiloquence coloniale dans le nom donné ici par Cavelier de La Salle au modeste fortin qu’il fait construire dans le pays des « indiens » Illinois, en janvier 1680, afin d’abriter la 15e de Français qui lui restent de sa première exploration partie des Grands Lacs au Canada pour reconnaître le cours du Mississippi.
C’est bien peu, 15 Français, dans l’immensité des Grandes Plaines américaines. On ne sait pas grand-chose de leur histoire si ce n’est que le fort fut abandonné et que quelqu’un traça, avec de la cendre sur un bout de barque laissée inachevée, ces mots singuliers : Nous sommes tous sauvages.
Une douzaine d’étudiants de L2 et de L3 d’histoire de Nantes, sous la conduite de l’artiste Penda Diouf, vont vous raconter cette histoire : celle des Illinois et des Iroquois, des soldats et des engagés français, de Cavelier de La Salle et de Tonti « main de fer » : celle de leurs rêves et de leurs illusions. Celle d’une dissolution.
(re)Découvrez la représentation qui a eu lieu le 30 mars au TU, félicitations à toutes et tous!
Penda Diouf
Penda Diouf est autrice pour le théâtre et l’opéra, et comédienne. Engagée pour la diversité des représentations et des formes narratives, elle est à l’origine du label « Jeunes textes en liberté » et a écrit entre autres, les pièces La grande ourse et Pistes… Cette dernière a notamment été jouée au Théâtre Universitaire de Nantes dans le cadre du festival les Récréâtrales au mois de juin dernier, organisé par le Grand T.Pour aller plus loin :
https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience-le-podcast-original/voies-sensibles
https://francais.radio.cz/penda-diouf-ou-le-pouvoir-de-lecriture-pour-transformer-le-monde-8729417
Ce spectacle est le résultat du travail accompli par les étudiants de l’option « Atelier culturel » des licences d’histoire de deuxième et de troisième année proposée par Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne.
Le spectacle sera suivi par un temps d’échanges avec le public.
Texte écrit par : Quentin Bechennec ; Alexei Cotel ; Felana Couthouis ; Alix Debaize ; Pierre Forges ; Maxime Furic ; Guillaume Gipteau ; Hadrien Jahény ; Théopold Lemaire-Masson ; Axelle Perrée ; Axelle Pondevie ; Thierno Amadou Sarr ; Manina Toumi ; Erwan Viaud
Pièce interprétée par : Felana Couthouis ; Alix Debaize ; Pierre Forges ; Maxime Furic ; Guillaume Gipteau ; Hadrien Jahény ; Théopold Lemaire-Masson ; Axelle Pondevie ; Erwan Viaud
------------------------
Ce spectacle fait partie de la programmation nationale des « Nocturnes de l’Histoire » pour son édition 2022.
A lire aussi
-
21 mars 2022 Les mercredis de l'Histoire publique