• Le 27 septembre 2022
    Archives départementales  de Loire-Atlantique
    6, rue de Bouillé - Nantes
  • de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures

Des étudiants de l'UFR HHAA se sont rendus aux archives départementales le mardi 27 septembre et ont participé à des visites, des ateliers, des rencontres, des projections et des retours d'expérience. Ils étaient une soixantaine

Les ateliers proposés :

• Devenir chercheur
    Comment s’inscrire ? Comment accéder à la salle de lecture et y travailler ? Comment sont « classées » les archives ? Qu’est-ce que le cadre de classement ? Découvrez un univers parallèle !

• Les archives 2.0
    Les inventaires papier sont de plus en plus remplacés par des inventaires informatisés interrogeables en ligne, permettant de préparer ses séances de travail en salle de lecture. Présentation interactive de l’outil de recherche et atelier pratique.

• Constituer sa bibliographie
    Toute recherche passe par la constitution d’une bibliographie, et la lecture de livres ou d’articles de revue. Quels sont les types d’ouvrages conservés dans la bibliothèque des Archives ? Présentation interactive du catalogue informatisé de la bibliothèque et atelier pratique.

• Retour d’expérience (de 14h à 18h)
    Aymeric Himbert, étudiant, évoque avec vous son expérience de recherche aux Archives.

• C’est écrit dans le journal
    Presse et journaux sont des sources au même titre que les documents d’archives. Leur consultation, est aujourd’hui facilitée par les outils d’océrisation. Atelier pratique de recherche !

• Archives numérisées
    Venez découvrir les registres de délibérations municipales, matricules de marins, recensements de population, affiches ou encore photographies en ligne pour poursuivre vos recherches chez vous !

• La face cachée
    Découverte des missions des archives en amont de leur communication : collecte, classement, conservation, avec présentation et commentaire de documents originaux tirés des fonds et collections.

• #Meet an archivist
    Rencontre avec des archivistes professionnels qui parlent de leur métier aux multiples facettes, des formations et débouchés professionnels et des idées préconçues sur le métier.

Les site des archives départementales