Dans le cadre de leur formation, les étudiantes et étudiants du master « Histoire de l’art et Culture Matérielle » de l’université de Nantes ont réalisé un voyage d’étude à Paris et Fontainebleau du 2 au 5 juin 2021.

Au programme, des visites de monuments, de musées et d’institut de recherche :

• Grands dépôts des Archives nationales,
  • École Nationale Supérieur de Beaux-Arts,
  • bibliothèque de l’INHA,
  • Opéra Garnier,
  • Sainte Chapelle de Paris,
  • Musée Rodin
  • ou encore la fondation Dubuffet.
Avec leurs enseignants, les étudiants ont été accueillis par des professionnels travaillant dans ces lieux (conservateurs, professeurs, archivistes), leur permettant de s’immerger dans les institutions culturelles parisiennes.

Les journées du 4 et 5 mai étaient consacrées au Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau qui mettait cette année le Japon à l’honneur. Les étudiants ont organisé des visites du château et ont pu être confrontés aux recherches actuelles en histoire de l’art.

Un séjour placé sous le signe de la culture et de la bonne humeur !

Voyage Paris 1 Voyage Paris