• Recherche

Parution - The Archaeology of Connectivity and Complementarity Reflected through Salt, Cod and Sugar

  • Le 09 septembre 2025
    false false

Gaëlle Dieulefet, maîtresse de conférences à Nantes Université, membre du Centre de Recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CReAAH-LARA) et récemment lauréate de l'Institut universitaire de France (IUF) au titre de la chaire fondamentale, a co-coordonné avec Catherine Losier (Mémorial University of Newfoundland) la parution d'un l'ouvrage collectif intitulé "The Archaeology of Connectivity and Complementarity Reflected through Salt, Cod and Sugar" aux éditions Springer.

Cet ouvrage collectif dédié à l'archéologie moderne ou historique (selon de quel côté de l'Atlantique on se situe), regroupe 23 auteurs (*), 14 chapitres et des travaux de recherche allant de la Gambie, au Pays-Basque et au Canada, en passant par les États-Unis, la France, le Portugal et le Venezuela. Ce volume examine l'importance constitutive du sel, de la morue et du sucre dans les réseaux commerciaux, ainsi que la circulation et la mobilité des marchandises et des individus qui, dès le XVIe siècle, ont relié les territoires dispersés du monde atlantique. Bien que ces produits soient traditionnellement associés à des régions spécifiques de l’espace atlantique - chacune ayant son propre contexte historique et social - cet ouvrage les présente comme un triptyque permettant d’appréhender leur impact transnational.

Les thématiques abordées couvrent l’ensemble de l’Atlantique : depuis le rôle des marais salants caribéens et européens dans le traitement de la morue, jusqu’à l’influence de ce poisson sur les pratiques alimentaires aux Caraïbes, en Amérique du Sud et en Afrique, en passant par l’utilisation du sucre et de ses sous-produits pour l’approvisionnement des navires marchands et des flottes de pêche. Les contributions réunies dans ce volume explorent ainsi les multiples enchevêtrements entre ces denrées et les personnes qui les ont produites, transportées et consommées. En mettant en lumière l’impact global et interconnecté du sel, de la morue et du sucre sur des contextes locaux, cet ouvrage invite également à adopter une méthodologie résolument transnationale dans les recherches archéologiques menées dans ces mêmes régions.

Ce livre s’adresse aux chercheurs en archéologie historique, archéologie maritime et archéologie transatlantique.

(*) Bernard Allaire; Konrad A. Antczak; João G. Aráujo; Mallory Champagne; Liza Gijanto; Letícia Gondim; Javier G. Iñañez; Chairmaine Liew; Brad Loewen; Ana Mendonça; Patricia Moitrel; Jaylson Monteiro; Élise Nectoux; Aubrey O'Toole; Iosu Etxezarraga Ortuondo; Sébastien Pauly; Éric Rieth; Kathryn E. Sampeck; Cécile Sauvage; André Teixeira; Joana B. Torres.
Mis à jour le 09 septembre 2025.