Taxe d'apprentissage : soutenir l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont vous choisissez le bénéficiaire.

Depuis 2023, les modalités de versement de la Taxe d'apprentissage ont évolué : les entreprises peuvent choisir librement l’établissement ou la formation qu’elles souhaitent soutenir.

Le solde de la taxe d’apprentissage correspond à 0,09 % de la masse salariale de l’année précédente. C'est la deuxième fraction de la TA destinée au financement des formations initiales technologiques et professionnelles.

En affectant ce solde à l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie de Nantes Université, vous contribuez au développement de nos formations, allant de la licence au doctorat, des projets de recherche ou le développement des parcours en alternance dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’archéologie et de la coopération internationale.

  • ÉTAPE 1 DÉCLARATION : AVRIL

    • Déclarer votre DSN (Déclaration Sociale Nominative) d’avril, auprès de l’Urssaf ou de la MSA
    • Le solde de la taxe d'apprentissage figure dans les charges sociales
       
  • ÉTAPE 2 PAIEMENT : MAI

    • Payez vos cotisations à l'Urssaf
    • Le solde de la taxe d'apprentissage est intégré au prélèvement unique de mai
       
  • ÉTAPE 3 FLÉCHAGE : DE MAI À OCTOBRE

    • Choisissez votre établissement bénéficiaire sur la plateforme SOLTÉA
    • Pour soutenir l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie de Nantes Université, utilisez
      notre code UAI : 044 1508 A
Dès que vous avez fléché votre solde de TA, n'hésitez pas à nous informer. Il est important pour nous d'identifier votre soutien !

Pour les nouvelles entreprises concernées, connectez-vous à net-entreprises.fr pour connaître vos codes d'accès à la plateforme SOLTéA
 

En versant votre taxe d'apprentissage à l'UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, vous contribuez à la qualité de ses formations professionnalisantes adaptées aux besoins spécifiques des secteurs exigeants comme l'archéologie, la conservation du patrimoine, la médiation culturelle.

Grâce à vos contributions, nous pouvons :

  • Améliorer les conditions de formation de nos étudiants : matériel pédagogique, audiovisuel, informatique, de fouilles
  • Déployer des projets pédagogiques et scientifiques : voyages d'études, échanges, visite sur site
  • Accroitre la professionnalisation de nos formations : immersion en milieu professionnel, intervenants extérieurs, conférenciers

Si vous n’effectuez pas la démarche d’affecter vos fonds via SOLTéA, votre entreprise perd la possibilité de soutenir un établissement en lien avec son activité et ou ses besoins en terme compétences de ses futurs salariés.

Sans indication précise de votre part, vos fonds seront affectés « arbitrairement » par un algorithme (clé de répartition inconnue à ce jour) à des établissements indifférenciés.


À toutes les nombreuses entreprises qui nous accompagnent déjà, merci pour votre confiance !

À toutes celles qui envisagent de nous rejoindre, sachez que chaque contribution, quelle qu’en soit l’ampleur, représente un levier précieux pour faire grandir nos formations, développer des connaissances et encourager la recherche.

Nos étudiants et étudiantes d'aujourd'hui sont vos collaborateurs et collaboratrices de demain.

Effectuer le versement de votre TA

Mis à jour le 21 mai 2025.