Échanges, réflexions et discutions autour de textes choisis

L'histoire mondiale de la France     Patrick Boucheron

La parution au mois de janvier 2017 de l'Histoire mondiale de la France dirigée par Patrick Boucheron, n'a, assurément, pas laissé indifférents ses lecteurs - comme ceux qui ne l'ont pas lue d'ailleurs - si l'on prend la mesure de ses mentions dans les médias, du Petit quotidien de Yann Barthez à la Grande Librairie de François Busnel par exemple.

Plus qu'un livre, c'est une démarche : un objet éditorial, une idée de l'écriture historique, un engagement dans le débat public. Il est une réponse mais il se veut aussi un objet à interroger. Il raconte mais il s'expose donc aussi. Aux enthousiasmes comme au rejet et aux critiques.

L'atelier, animé principalement par l'association Nantes Histoire, est un comité de lecteurs (auquel participent donc des étudiants de licence d'histoire) qui feront part de ce qui les a touchés, ou non, intéressés, ou pas, dans un livre qui entend prendre sa part du débat dans l'environnement historique qui est ce moment singulier de l'histoire de notre pays ouvert depuis janvier 2015.

Des lectures seront faites lors du festival de certaines de ses pages et les festivaliers seront invités à échanger avec les lecteurs de ce comité pour réfléchir et discuter autour de textes choisis parce qu'ils auront intrigué, énervé, enchanté. Parce qu'ils n'auront pas laissé indifférents !

Voir la page de présentation du Festival "Nous Autres".
Retrouvez aussi les autres ateliers :

L'atelier "Rêves d'historiens"

La compagnie des hommes
Didier Ruiz
Une expérience théâtrale ! Une aventure en terre de dramaturgie ! 5 étudiants d'histoire vont monter à bord du vaisseau amiral de Didier Ruiz, directeur de la Compagnie des hommes.
En savoir plus...

L'atelier cartel


Atelier Cartel



Le cartel, ce petit carton placé à côté d'une œuvre exposée, se présente avec toute la crâne assurance d'une neutralité descriptive ; il livre des informations factuelles (dimensions, dates, matières, etc.) et présente sommairement l'objet expliquant aux visiteurs sa nature, sa fonction et son sens. Voilà ! Mais est-ce vraiment tout ?
Découvrir l'atelier....

L'atelier Tatouages

 Atelier TatouageEt oui ! Venez vous faire tatouer lors du festival ; venez vous découvrir un peu « sauvages » !
En savoir plus...