Marie, Chargée de mission "Développement des formations" Projet Alliance Europa

Décrivez votre parcours universitaire

        Avant même de débuter la Licence d'Histoire, formation vers laquelle je me suis orientée après un baccalauréat ES spécialité anglais obtenu en 2007, l'histoire contemporaine était la période qui suscitait le plus mon intérêt. J'ai par conséquent choisi les options d'histoire contemporaine et, en 3e année, le parcours de pré-professionnalisation en lien avec les études européennes et internationales, étant attirée par l'aspect pluridisciplinaire du Master IPEI (Ingénierie en projet européens et internationaux) et son focus sur l'histoire contemporaine.
        J'ai par la suite intégré le Master 1 mention « Gestion des administrations publiques » (GAP) à l'IAE IEMN, parcours « Europe et international » (le Master 1 « Politiques et société en Europe » n'existant pas à l'époque, il s'agissait de la voie la plus directe pour intégrer ensuite le Master 2 IPEI).

Présentez votre parcours professionnel

        J'ai eu la chance d'avoir une première expérience professionnelle dans le domaine de l'Europe et de l'international au cours de mes études. En effet, j'ai envoyé une candidature spontanée pour un stage en fin d'année de Master 1 (non obligatoire à l'époque) dans le service Relations internationales d'une petite commune car je souhaitais avoir un aperçu concret du type de métier auquel le Master IPEI préparait. Il s'avère qu'un poste se libérait pour l'été et j'ai ainsi pu poursuivre mon expérience plusieurs mois et travailler sur un événement co-financé par le programme européen « L'Europe pour les citoyens ».
        Cette première expérience m'a par la suite permis de concentrer mes recherches de stage en direction des programmes européens de jeunesse et citoyenneté. J'ai envoyé une candidature spontanée à l'Agence française du programme européen Jeunesse en action (AFPEJA - aujourd'hui Agence Erasmus + Jeunesse) à Paris. La mission principale de mon stage, très administrative, était de mettre à jour le manuel de procédures internes de l'Agence, en m'appuyant sur les documents officiels de la Commission européenne. Cela m'a permis d'avoir une vision globale du programme. J'ai par ailleurs effectué des tâches plus concrètes en soutien à l'équipe chargée de la mise en œuvre du « service volontaire européen ». À la fin de mon stage, il m'a été proposé de remplacer pendant 4 mois une des chargées de mission/coordinatrices de pôle de l'Agence qui partait en congé maternité. J'ai ainsi pu découvrir d'autres actions du Programme et travailler sur l'ensemble du cycle de projets européens (de l'accompagnement des porteurs de projets, en passant par l'instruction des demandes de subventions jusqu'aux bilans des projets).
À la fin de ce CDD, j'ai souhaité quitter Paris et revenir dans la région. J'ai travaillé quelques mois au sein d'une association sans lien direct avec mes études. En parallèle, je me suis investie en tant que bénévole auprès de la Maison de l'Europe à Nantes pour l'organisation de la Fête de l'Europe, ce qui m'a permis de me constituer un réseau. Intégrer ce réseau m'a aidé à obtenir le poste de chargée de mission au sein de la Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire, poste que j'ai occupé pendant 2 ans. Ce poste fut très formateur. En tant qu'unique salariée de l'association, j'ai pu acquérir beaucoup d'autonomie et travailler tant sur des aspects administratifs de gestion et de comptabilité que sur de l'organisation d'événements ou encore sur l'animation d'un réseau de partenaires associatifs et institutionnels.
Après ces deux années, j'ai souhaité quitter ce poste très polyvalent pour relever de nouveaux défis en rejoignant l'équipe du projet RFI Alliance Europa lors de son lancement opérationnel.

Quelles compétences, acquises lors de votre cursus en histoire, êtes-vous amené(e) à utiliser dans votre profession ?

        Les études d'histoire permettent de développer un esprit critique et d'analyse qui s'avère très utile quotidiennement quel que soit le poste occupé. Les capacités à savoir rédiger, à synthétiser et à effectuer une présentation orale et/ou écrite sont également des compétences développées lors d'un cursus d'histoire et qui peuvent être valorisées par la suite. Enfin, les études d'histoire encouragent à faire preuve de curiosité, qualité très importante et appréciée dans le contexte professionnel.
Il s'agit là de compétences transversales, pour lesquelles la prise de conscience et la mise en évidence de leur acquisition ne sont pas toujours évidentes, cependant ces compétences s'avèrent primordiales et très appréciées dans le milieu professionnel.
Mis à jour le 22 septembre 2017.
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