Marine, responsable de la Cellule contrats Europe dans une délégation régionale du CNRS

Décrivez votre parcours universitaire

J'ai obtenu mon Baccalauréat série L en 2007 et intégré une première année de Classe Préparatoire littéraire. J'ai ensuite intégré directement la Licence 2 d'Histoire   à Nantes Université. En Licence, j'avais pris comme options le parcours histoire (histoire du monde atlantique, histoire des contacts Europe/autres mondes, histoire des religions, histoire de l'art et archéologie, Europe et relations internationales, histoire institutionnelle) et l'initiation à la recherche antique et médiévale (épigraphie grecque et latine ainsi que paléographie médiévale). J'avais aussi choisi de poursuivre l'anglais.
        J'ai ensuite intégré le Master professionnel Gestion et administration publique, parcours Europe, que j'ai poursuivi par le M2 Ingénierie de projets européens et internationaux.

Présentez votre parcours professionnel

La maquette du Master 2 nous imposait un stage ; j'ai effectué le mien au sein de l'association des chambres d'agriculture de l'arc atlantique, où j'ai dû monter un projet européen et en évaluer un autre. Au terme de ce stage j'ai été recrutée pendant 5 mois pour effectuer le reporting financier d'un projet européen.
        Suite à ce premier emploi, j'ai intégré le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en tant que chargée d'affaires FEDER (fonds européen de développement régional) pour la délégation régionale Centre Limousin Poitou-Charentes. Mon rôle consistait alors à justifier financièrement et administrativement les projets financés par ce fonds européen. Depuis, mon rôle a évolué et j'ai pris la responsabilité de la Cellule Contrats Europe, qui gère tous les contrats et projets financés par des fonds européens quels qu'ils soient (FEDER, PCRD, H2020...). Je supervise un chargé d'affaires, et nous sommes tous les deux amenés à justifier financièrement les projets ou à en monter de nouveaux. Mon métier consiste donc à accompagner les laboratoires de recherche dans la bonne gestion de leurs projets. Pour cela, j'exerce par ailleurs des activités de veille réglementaire et je développe un certain nombre d'outils informatiques afin de mieux répondre aux besoins des chercheurs et gestionnaires de laboratoire.
Mis à jour le 22 septembre 2017.