Vacataire

Matthieu BOISDRON

Chargé d'enseignement

Coordonnées

Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES CEDEX 3

Mail
Matthieu.Boisdron@univ-nantes.fr
Site internet
http://www.boisdron.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire contemporaine
Travaux dirigés (TD) de Licence 1, de Licence 2 et de Licence 3.

Thèmes de recherche

  • Histoire des relations internationales contemporaines
  • Histoire politique du XXe siècle
  • Histoire de l'Europe centrale, orientale et balkanique

Activités / CV

Publications
 
Monographies : Direction d'ouvrage collectif : Chapitres d'ouvrages collectifs : Articles dans des publications à comité de lecture : Entrées de dictionnaires :
  • « Les ententes régionales, un outil inabouti de la sécurité collective », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe, le 10 septembre 2020, en ligne.
  • « Joseph Paul-Boncour : la régionalisation en débat », in Vincent Aubelle et Nicolas Kada (dir.) Les grandes figures de la décentralisation, Paris, Berger-Levrault, Paris, 2019, pp. 637-651.
Activités d'enseignement
  • Depuis septembre 2014, chargé d'enseignement à l'Université de Nantes. Département d'Histoire. TD Histoire contemporaine. Licence 1, 2 et 3.
  • 24-28 février 2014, à l'Université de Pécs (Hongrie) : « Les institutions de la Ve République ». Cours donné aux étudiants de licence du département de langue française.
  • 27 février-2 mars 2012, à l'Université de Pécs (Hongrie) : « La France de l'entre-deux-guerres, une puissance mondiale vulnérable ». Cours donné aux étudiants de licence des départements de langue française et d'histoire.
  • 2 mai 2007, aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan : « La sécurité collective et l'Europe médiane dans les années trente, ou comment garantir le statu quo post bellum ». Dans le cadre du module Diplomatie et action militaire. La politique de la France en Europe centrale et orientale entre les deux guerres mondiales, de M. le Professeur Fréderic Dessberg.
  • 2003-2005 : tuteur d'enseignement, Université de Nantes.

Informations complémentaires

Colloques
  • 23 novembre 2019, à Castres : « Jean Jaurès sous l’œil de Joseph Paul-Boncour, de la "Belle Époque" aux lendemains du procès Villain ». Dans le cadre du colloque Jaurès et le procès Villain, organisé par le Centre national et musée Jean Jaurès de Castres (Tarn) et placé sous la présidence de Jacqueline Lalouette.
  • 9-12 octobre 2019, au CEREFREA-Villa Noël de Bucarest, Roumanie. Organisation et co-direction, avec M. Gwendal Piégais, du colloque Construire l’alliance. Les modalités de mise en œuvre de l’engagement de la France dans l’Europe médiane de l’entre-deux-guerres (1917-1939).
  • 30-31 mai 2019, à l'Université de Pécs, Hongrie (Pécsi Tudományegyetem). Organisation et co-direction du colloque Marges impériales en dialogue. Échanges, transferts, interactions et influences croisés entre les espaces post-coloniaux francophones et la périphérie soviétique européenne dans la seconde moitié du XXe siècle.
  • 17 avril 2018, à l'Université nationale d'administration publique de Budapest, Hongrie (Nemzeti Közszolgálati Egyetem) : « Une visite pour rien ? Le voyage officiel du Premier ministre Raymond Barre en Hongrie (27-29 octobre 1977) ». Dans le cadre du colloque Egy új Európa felé? / Vers une nouvelle Europe ?
  • 26-28 octobre 2017, au Mons Memorial Museum (Belgique) : « La Grande Guerre de Joseph Paul-Boncour ». Dans le cadre du colloque Au cœur de la Grande Guerre. L'individu au croisement du civil et du militaire.
  • 16-17 mars 2017, à l'Université de Nantes. Organisation et co-direction, avec M. le Professeur Michel Catala, du colloque Les élections municipales de 1977.
  • 4-5 juin 2015, à l'Université d'Avignon : « Un cas majeur de corruption dans la Roumanie de l'entre-deux-guerres : l'affaire Škoda ». Dans le cadre du premier séminaire franco-roumain sur l'histoire comparée de la corruption politique : Corruption et politique en France et en Roumanie, sous la direction de MM. les Professeurs Olivier Dard et Frédéric Monier. Les actes de ce colloque ont été publiés aux Presses universitaires Paris Sorbonne en 2017.
  • 13 mars 2013, à l'Université de Pécs (Hongrie), en collaboration avec le Département d'études françaises et francophones de la faculté des Lettres, l'Académie des sciences de Hongrie, l'Université de services publics et l'Institut français de Budapest : « Les accords de Bled : la France, la Petite Entente et l'attribution de l'égalité des droits à la Hongrie (septembre 1937-octobre 1938) ». Dans le cadre du colloque Entre coopération et antagonismes : les dimensions des relations franco-hongroises, de l'époque moderne à l'intégration européenne. Les actes de ce colloque ont été publiés par l'Université de Pécs en 2014.
  • 11 novembre 2011, à l'Université de Pécs (Hongrie) : « La France et le pacte d'assistance mutuelle de la Petite Entente (juin 1936-avril 1937) ». Dans le cadre du colloque Kultúrák vonzásában. Az újlatin filológia aktuális kérdései a XXI. században(Rayonnement des cultures. Enjeux actuels de la philologie romane au XXIe siècle). Les actes de ce colloque ont été publiés par l'Université de Pécs en 2012.
  • 14 mai 2009, à l’Université Paul Verlaine de Metz – Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine : « Jacques Bainville et la Roumanie d’entre-deux-guerres : regards croisés ». Dans le cadre du colloque Jacques Bainville (1879-1936) : profils et réceptions, sous la direction de MM. les Professeurs Olivier Dard et Michel Grunewald. Les actes de ce colloque ont été publiés aux éditions Peter Lang en 2010.
Cursus universitaire
  • Thèse en cours : Joseph Paul-Boncour, un itinéraire politique contrarié, 1873-1972 (titre provisoire), Sorbonne Université, sous la direction des Professeurs Oliver Dard et Christine Manigand.
  • Master 2 recherche « Histoire des relations internationales et du monde atlantique ». Juin 2005, Université de Nantes. Sujet du mémoire : À la recherche d'une impossible sécurité collective pour l'Europe centrale et orientale dans les années trente. Sous la direction de M. le Professeur Bertrand Joly. Mention Très Bien.
  • Maîtrise d'Histoire contemporaine. Juillet 2003, Université de Nantes. Sujet du mémoire : La perception de la crise des années trente en Roumanie par les diplomates français en poste à Bucarest. Sous la direction de M. le Professeur Bertrand Joly. Mention Très Bien.
Conférences
  • 2 octobre 2018, à la faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes, La Hongrie, une démocratie européenne à l'ère illibérale, à l'invitation de l'Association des étudiants en Science politique de l'Université de Nantes.
  • 29 novembre 2017, à la maison de quartier La Liberté (La Roche-sur-Yon), La crise ukrainienne et ses implications européennes, dans le cadre de la 26e semaine culturelle consacrée aux "limes" de l'Eurasie.
Expertise
  • Décembre 2012. Rédaction d'un rapport d’évaluation d’une candidature en vue de l’obtention d’une bourse de recherche post-doctorale en sciences humaines et sociales du programme Fernand Braudel-IFER (International Fellowships for Experienced Researchers) de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).