La reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant
Le département de Loire-Atlantique compte entre 30 et 33 000 associations (dont près de 3 400 clubs sportifs et leurs 395 000 licenciés). Aux côtés d’une petite minorité de salariés, de nombreux bénévoles font vivre ces associations, dont beaucoup d'étudiantes et d'étudiants.
Ce sont aussi nos étudiantes et étudiants qui animent les associations que compte l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie.
Comment valoriser l'engagement étudiant au cours de ses études ?
Cette valorisation s’inscrit dans le cadre d’une UE libre (sans délivrance d’ECTS) accordant une bonification à la moyenne de 0,25 point ou de 0,5 point selon l’évaluation de l’engagement appréciée par la commission pour reconnaître un investissement particulièrement exceptionnel.
Sa mention est portée également dans le supplément au diplôme.
L’étudiant, à condition qu’il remplisse les conditions d’éligibilités précisées ci-dessous, fait valoir ses droits à cette bonification lors des jurys de Licence 3.
Il doit remettre au secrétariat pédagogique, au mois de mai de l'année universitaire en cours (minimum 21 jours avant la tenue des jurys de première session), un dossier constitué de pièces justificatives.
Une commission ad hoc, réunissant le directeur de l’UFR, le directeur du département, le responsable de la licence 3, le président du jury de la licence 3 et le secrétaire général de l’UFR, est chargée de l’examen des dossiers et formule au jury une proposition de bonification de 0,25 point ou de 0,5 point dont il lui appartient, de manière souveraine, d’en apprécier la pertinence et d’en octroyer ou non l’effet lors de ses délibérations.
Le même engagement ne peut pas faire l’objet de plusieurs bonifications. Il ne peut être accordé qu’une seule bonification même si l’étudiant est en mesure de témoigner de plusieurs engagements respectant les critères d’éligibilité.
- une attestation d’engagement signée par le responsable de l’organisme et par l’étudiant décrivant les activités réalisées au titre de la bonification attendue ;
- une attestation de la réalisation d’un minimum de 150 heures d’activités (afin de ne pas discriminer les étudiants salariés, ce volume peut être capitalisé sur l’ensemble des années de licence) également signée par le responsable de l’organisme et par l’étudiant ;
- une présentation écrite de 3 pages maximum par l’étudiant de ses activités, en relation ou non avec la formation académique suivie, afin de mettre en évidence les compétences mises en œuvre ou acquises dans le cadre de cet engagement.
De droit :
- les représentants élus étudiants (conseils centraux et conseils de composante) ;
- les membres du bureau d’une association (dont l’objet et les activités ne doivent pas avoir de lien avec la religion et la politique et qui ne doivent pas troubler l’ordre public, ne pas inciter à la haine et ne pas perturber les activités d’enseignement et de recherche de l’établissement) ;
- les réservistes ;
- les sapeurs-pompiers.
À l’appréciation de la commission, peuvent être éligibles :
- les musiciens
- les sportifs de haut niveau
- les étudiants engagés dans des associations (à condition qu’elles satisfassent à l’obligation précisée dans le paragraphe précédent) :
- d’actions de scolarisation,
- d’intégration et/ou d’aide aux apprentissages,
- de valorisation et d’éducation culturelle et/ou artistique,
- de commissariat d’exposition,
- de participation volontaire à des chantiers de fouilles,
- de soutien social et solidaire,
- de diffusion et de promotion de la culture scientifique et des valeurs universitaires