Le contenu de la formation a été établi dans le souci de représenter l’éventail le plus large possible des orientations multiples, actuellement développées en archéologie, depuis la Préhistoire jusqu’aux périodes les plus récentes, tant sur le plan des savoirs fondamentaux que sur celui des savoir-faire méthodologiques et techniques.
L'objectif est de privilégier les liens entre Archéologie, Archéosciences, Histoire, Archéologie expérimentale, Ethno-archéologie et enjeux patrimoniaux.
Le Master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » est co-accrédité par les universités de :
- Nantes
- Rennes 1,
- Rennes 2,
- et Le Mans.
L’enseignement se déroule comme suit :
- en première année (semestres 1 et 2) l’enseignement se déroule soit à Nantes soit à Rennes 2 ;
- en seconde année (semestres 3 et 4), les étudiants choisissent l’un des trois parcours suivants :
- « Préhistoire et archéosciences » (P1 à Rennes 2),
- « Archéologie des périodes historiques » (P2 à Rennes 2),
- « Métiers de l’archéologie » (P3 à Nantes).
Concernant Nantes Université, le parcours « Métiers de l’archéologie » est l’héritier d’un DESS du même nom créé en 1995.
À vocation professionnelle, il a dans un premier temps été complété à la rentrée 2012 par un master 2 à finalité recherche, utile à la formation de cadres dans le domaine de l’archéologie préventive et programmée (Master 2 « Archéologie des sociétés et territoires en France métropolitaine »).
En 2017, dans le cadre de la réforme nationale avec la mise en place d’un Master ASA (Archéologie, Sciences pour l’archéologie), le master 2 à finalité professionnelle est devenu le Parcours 4 « Métiers de l’archéologie » tandis que le master 2 à finalité recherche est devenu le Parcours 3 « Archéologie des sociétés et territoires en France métropolitaine ». Depuis avril 2018, ces deux parcours ont été refondus en un seul (cf. détail ci-dessous), conservant cependant l’esprit général des deux parcours éphémères ouverts en 2017-2018, soit une formation plutôt orientée vers des emplois de techniciens et assistants d’études d’une part et sur des emplois de chargés d’études ou de chercheurs d’autre part.