Présentation du Master
mercredi 8 février 2023 - de 8h30 à 10h - Salle T219 au Tertre
Plus d'informations ici
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Intranet
Le contenu de la formation a été établi dans le souci de représenter l’éventail le plus large possible des orientations multiples, actuellement développées en archéologie, depuis la Préhistoire jusqu’aux périodes les plus récentes, tant sur le plan des savoirs fondamentaux que sur celui des savoir-faire méthodologiques et techniques.
L'objectif est de privilégier les liens entre Archéologie, Archéosciences, Histoire, Archéologie expérimentale, Ethno-archéologie et enjeux patrimoniaux.
Le Master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » est co-accrédité par les universités de :
L’enseignement se déroule comme suit :
Concernant Nantes Université, le parcours « Métiers de l’archéologie » est l’héritier d’un DESS du même nom créé en 1995.
À vocation professionnelle, il a dans un premier temps été complété à la rentrée 2012 par un master 2 à finalité recherche, utile à la formation de cadres dans le domaine de l’archéologie préventive et programmée (Master 2 « Archéologie des sociétés et territoires en France métropolitaine »).
En 2017, dans le cadre de la réforme nationale avec la mise en place d’un Master ASA (Archéologie, Sciences pour l’archéologie), le master 2 à finalité professionnelle est devenu le Parcours 4 « Métiers de l’archéologie » tandis que le master 2 à finalité recherche est devenu le Parcours 3 « Archéologie des sociétés et territoires en France métropolitaine ». Depuis avril 2018, ces deux parcours ont été refondus en un seul (cf. détail ci-dessous), conservant cependant l’esprit général des deux parcours éphémères ouverts en 2017-2018, soit une formation plutôt orientée vers des emplois de techniciens et assistants d’études d’une part et sur des emplois de chargés d’études ou de chercheurs d’autre part.
Nantes, Rennes 2
Le public visé est large, allant des étudiants en formation initiale et en poursuite d'études aux professionnels en activité et souhaitant une reprise d'études en formation continue.
Le master 1 peut être obtenu par validation des acquis de l'expérience, donnant accès ainsi directement aux parcours du master 2.
La VAE peut être indifféremment mise en œuvre auprès de Nantes Université ou de l'Université de Rennes 2.
L'année universitaire se divise en deux périodes :
Au troisième semestre, les intervenants sont représentatifs de la diversité du milieu professionnel de l’archéologie et garantissent le sérieux de la formation. Ils appartiennent à plusieurs institutions : Université, Centre National de la Recherche Scientifique, Direction Régionale des Affaires culturelles, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), Services de collectivités, opérateurs privés, Laboratoire de restauration Arc’Antique, Musée Dobrée, Adramar, etc.
Précisons enfin que ce parcours « Métiers de l’archéologie » s’appuie sur l’Unité Mixte de Recherche 6566 CNRS (Universités de Rennes 1, Rennes 2 et Nantes) ; le Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire (CReAAH), qui dispose à Nantes d’un Laboratoire de recherche Archéologie et Architectures (LARA).
Les intervenants au sein de la formation se distribuent entre enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche ou d'étude et professionnels, avec des proportions variables en fonction des parcours.
À Nantes, l’équipe réunit un professeur, quatre maîtres de conférences, un attaché temporaire d’enseignement et de recherche et un directeur de recherche CNRS.
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.