• Le 05 mars 2019
    Campus Tertre
    Amphi D
  • 17h30-19h30

Manifestation scientifique proposée par l'UFR qui se propose d'éclairer, depuis la question de "l'adresse au peuple par le pouvoir de l'Antiquité à nos jours", quelques-uns des enjeux du grand débat national organisé par le président de la République à la lumière de différents précédents étudiés tant depuis le point de vue de l'histoire que de l'histoire de l'art.

LE GRAND DÉBAT NATIONAL… PARLONS-EN !

L’adresse au peuple, de l’Antiquité à nos jours

Le grand débat national… Parlons-en !

L'assemblée des Six Comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu, en 1837, Charles Alexander Smith, 1890 (Musée national des Beaux-Arts du Québec)
 

Dans le cadre du grand débat national souhaité par le Président de la République, il me paraît souhaitable que les chercheurs et les enseignants-chercheurs de l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie prennent toute leur place dans la réflexion collective en proposant des éclairages historiques, historiographiques et critiques sur ce que constitue l’adresse au peuple hors du calendrier électoral rythmant ordinairement la vie de nos démocraties.

Le modèle référendaire, l’acclamation, la lettre du pouvoir envoyée aux sujets ou aux citoyens, le plébiscite, l’intervention télévisée, l’Entrée royale, les haut-parleurs orwelliens etc. constituent un ensemble de pratiques dans lesquelles le pouvoir – interpellé directement par ceux sur lesquels il s’exerce ou sur son initiative propre – s’adresse aux autres.

Des historiens et des historiens de l’art se proposent d’apporter leurs expertises pour discuter ces pratiques à travers les âges et à travers des formes différentes afin de réfléchir à ce que veut dire et peut dire l’initiative du président Emmanuel Macron sur l’autorité, la souveraineté et la légitimité de l’action politique collective. Dans le cadre de courtes interventions d’une vingtaine de minutes chacune, plusieurs cas seront abordés afin de croiser les expériences et les regards et de montrer ce que peut l’histoire.
 
Yann Lignereux
Directeur de l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie


Retour en images de la manifestation :

diaporama


PROGRAMME :

« Démocratie et débat public dans l’Athènes classique »
Isabelle PIMOUGUET-PEDARROS / Pierre-Emmanuel LEBONNOIS
Voir le diaporama de la présentation

« Après l’émeute : un grand notable face au peuple (dèmos) dans une cité grecque sous le Haut-Empire romain (Dion de Pruse, Or., 46. Discours tenu à Prousa de l’Olympe) »
Eric GUERBER
Voir le diaporama de la présentation

« NE PAS s’adresser au peuple : le silence du basileus »
Annick PETERS-CUSTOT
Voir le diaporama de la présentation

« Les cahiers de doléances, les états généraux, et la révolte. L’appel au peuple pendant les guerres de religion »
Fabrice MICALLEF
Voir le diaporama de la présentation

« Louis XIV vous écrit. Lisez-le, écoutez-le. Stratégie du non possumus de la puissance absolue (1709) »
Yann LIGNEREUX
Voir le diaporama de la présentation