Réservez votre place : spectacle Roman(s) national

Roman national

Roman national Le spectacle

Et la Cinquième République, on en parle ? Le modèle de pouvoir qui régit nos institutions est-il en crise ? Les trentenaires Julie Bertin et Jade Herbulot imaginent une campagne présidentielle du futur qui balaie les récits fondateurs et les interprétations univoques. Leur théâtre documenté et grinçant éclaire nos débats actuels.

Nous sommes dans un futur proche. Le candidat conservateur Paul Chazelle part à la conquête de l’Élysée. À dix jours du second tour, il lui faut opérer un jeu d’alliances. Mais, dans les sous-sols de l’ancien musée de l’Homme transformé en QG de campagne, la colère gronde. Peu à peu surgissent les fantômes de la France coloniale. Après Europe mon amour présenté au Grand T en 2017, Julie Bertin et Jade Herbulot, passionnées par l’Histoire, la question du politique et du théâtre, se tournent vers la Cinquième République. La vieille Marianne n’est-elle pas fatiguée de défendre toujours une seule et même histoire ? En croisant la fable politique et le récit d’anticipation, Le Birgit Ensemble convoque les mythes tragiques et questionne notre rapport à la légende républicaine.

La rencontre du 15 décembre avec les metteuses en scène

Cette rencontre a pris la forme d’une discussion interactive entre les étudiants et les metteuses en scène, Julie BERTIN et Jade HERBULOT de la pièce « Roman(s) national », proposée au Grand T en janvier 2022 – des places à 2€ seront proposées aux étudiants pour la représentation du 26 janvier par le BDE.

Mis à jour le 26 janvier 2022.