FacilEurope Plus, Enseigner l’Europe du primaire au secondaire avec la facilitation graphique

Suite au succès du programme FacilEurope (2022-2024) (380 enseignants formés, 100 % de recommandations positives sur les formations), la commission européenne a retenu le projet FacilEurope Plus (Enseigner l’Europe du primaire au secondaire avec la facilitation graphique) porté par Nantes Université, dirigé par Virginie Chaillou-Atrous et déposé dans le cadre de l’appel à propositions Jean Monnet « Teacher Training » 2025.

Co-financé pendant trois ans, FacilEurope Plus a pour ambition de créer un véritable pont entre les enseignements primaire et secondaire pour transmettre l’Europe de manière progressive et innovante grâce à la facilitation graphique. FacilEurope Plus réunit également les mondes de la recherche et de l’enseignement pour construire et tester des outils pédagogiques adaptés à tous les niveaux. Des chercheurs spécialistes de l’Europe rédigent en effet des notices scientifiques à partir desquelles des enseignants référents élaborent des séances pédagogiques.

La facilitation graphique, déjà au cœur du projet initial demeure également le fil conducteur de FacilEurope Plus: une méthode d’apprentissage visuelle et inclusive qui favorise la compréhension, la mémorisation et l’attention des élèves.
 

Ses objectifs :

FacilEurope Plus a pour objectifs de :
  • former conjointement les enseignants du primaire et du secondaire aux grandes thématiques européennes telles que la citoyenneté, la question migratoire, la paix, l’environnement ou encore la diversité culturelle ;
  • former conjointement les enseignants à la facilitation graphique pour enseigner l’Europe de manière innovante et pour soutenir l’apprentissage auprès d’un public d’élèves diversifié (en difficulté, allophones, dyslexiques, illettrés etc). ;
  • développer des outils pédagogiques sur l’Europe coconstruits par des chercheurs et des enseignants référents ;
  • renforcer la continuité pédagogique autour des enjeux européens, de la classe de primaire au lycée.

     

Les nouveautés :

  • Les ambassadeurs, un réseau d’enseignants qui interviennent gratuitement dans les classes pour accompagner enseignants et élèves, présenter les ressources et fournir du matériel de facilitation graphique.
  • Les sessions Fil rouge, de courtes formations en ligne pour enrichir son vocabulaire visuel et partager des retours d’expériences.
  • “L’Instant Picto”, une série de tutoriel pour enrichir votre vocabulaire visuel sur Instagram : abonnez-vous à @facileuropeplus pour ne rien manquer des nouveautés !
     
Avec le soutien d’acteurs déjà engagés sur le projet initial et de nouveaux partenaires académiques, FacilEurope Plus prolonge donc la dynamique de FacilEurope tout en élargissant le dispositif à de nouveaux niveaux d'enseignement, en ouvrant ses activités à de nouvelles thématiques et en étendant son action à de nouveaux territoires notamment ultra-marins. 
Pour être informé des actualités de FacilEurope Plus et des formations à venir, abonnez-vous à la newsletter et suivez-nous sur LinkedIn et Instagram !
 


Evénements à venir : 

  • 28 janvier 2026 : découvrez FacilEurope Plus à travers à un webinaire. Détails à venir.
  • 16 et 17 février 2026 : première session de formation FacilEurope Plus à Nantes.


Contacts :
Virginie Chaillou-Atrous, responsable du programme FacilEurope Plus
Emmy Parmentier, ingénieure d’études chargée de projet européen
facileuropeplus[a]univ-nantes.fr

 






 
Mis à jour le 27 novembre 2025.