• Culture

Journée pédagogique à Paris

• Le 23 mai 2022
    false false

Dans le cadre du déploiement du projet « Réussir ses études à l’Université » cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE), des activités et sorties culturelles sont proposées aux étudiants de Licence 1 du portail Histoire, Histoire de l’art et Archéologie inscrits en parcours accompagnés.

Cette année, les étudiants volontaires du dispositif Réustertre 1ère et 2ème année ont pu bénéficier d’un voyage pédagogique à Paris. Entourés de leurs tuteurs, qui les ont suivis toute l’année, et de Gaëlle Hollande, assistante pédagogique du projet FSE, ils ont pris le train le lundi 23 mai pour Paris, et après un dépôt rapide des bagages à l’Hôtel, ils ont filé en métro déjeuner au Restaurant Universitaire Mabillon, en plein cœur du 6ème arrondissement. De là, ils ont marché jusqu’aux Invalides et pénétré dans la cour d’Honneur de l’Hôtel, chargée d’Histoire et de solennité.
Invalides

L’après-midi, ils ont pu profiter d’une visite exceptionnelle de l’Assemblée nationale, invités par Aude Amadou, députée de Loire-Atlantique. Accompagnés d’un guide, ils ont découvert les missions des députés et le travail de l’Assemblée nationale, mais aussi, et surtout, le Palais Bourbon et les lieux emblématiques qui le composent, tels que l’hémicycle, la bibliothèque, la salle des pas perdus, la Galerie des fêtes ou les grands salons.
Assemblée Nationale

Mardi 24 mai, c’est à la Bibliothèque nationale François Mitterrand que les étudiants Réustertre et leurs tuteurs avaient rendez-vous. Accompagnés d’un médiateur, ils ont pu découvrir l’exposition actuelle qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion et visiter l’ensemble du bâtiment d’architecte.

Après un repas rapide au Restaurant Universitaire Halles aux Farines, les étudiants ont terminé ce voyage pédagogique par la visite des Archives nationales, en compagnie d’Ambre Vilain, Maitresse de conférences en Histoire médiévale à Nantes Université et de Clément Blanc-Riehl, responsable du Centre de sigillographie et d'héraldique des Archives nationales. C’est probablement l’une des visites les plus marquantes de ce voyage, tant par la qualité de la présentation que par la somptuosité du lieu.
Archives

Ce voyage pédagogique, intégralement financé par le projet « Réussir ses études à l’Université », a permis aux étudiants de découvrir des endroits emblématiques de la vie culturelle et politique française, mais aussi de nouer encore un peu plus étroitement les liens déjà solides qu’ils ont tissés toute l’année entre eux et avec leurs tuteurs. Une pause enchantée qui les a ravis !

FSE logo
Mis à jour le 08 juin 2022.