Chers étudiants, chères étudiantes,

Chers et chères collègues de l'UFR HHAA,

Il faut être armé d'un optimisme constant et sans tout un peu naïf pour sacrifier encore au rituel des vœux de début d'année, lorsqu'on considère l'efficacité relativement faible qu'ont eue ceux que nous nous sommes mutuellement formulés l'an passé. Pourtant, je ne résiste pas à la volonté de vous présenter mes vœux les plus sincères pour l'année 2021, d'abord parce que c'est un plaisir, mais aussi parce que cette saison des souhaits, des ambitions et des désirs que nous échangeons entre nous et que nous nous offrons les uns les autres me paraît être, malgré son caractère actuellement virtuel et désincarné, une des manifestations les plus importantes de la cohésion de la communauté que nous constituons au sein de l'université, et de la force de ses interactions solidaires.

C'est en premier lieu à vous, chers et chères étudiant(e)s, que je présenterai mes vœux pour l'année qui commence : qu'elle vous permette de réaliser vos ambitions, de définir et suivre votre cheminement d'études et de cerner l'avenir professionnel que vous vous choisissez ou choisirez, et qu'elle soit le moment déterminant de votre construction individuelle, intellectuelle et sociale, et celui où vous définirez le rôle que vous souhaitez jouer dans le monde qui vous entoure.

A vous, chers et chères collègues de l'UFR, je formule également des vœux d'épanouissement professionnel, d'engagement personnel et collectif, et d'une heureuse et constante sociabilité positive et bienveillante.

A nous tous et toutes, étudiant(e)s et agents de ce corps universitaire unique que nous constituons, je souhaite de tout cœur que 2021 voie le retour à une vie académique, sociale et intellectuelle normale, nourrie de ces interactions en présence et lui sont nécessaires, et enrichie d'une proximité physique et sociale qui fait le sel de la vie et sans laquelle s'étiolent les individus comme les collectivités. Ce retour à la normale viendra, cela est certain. Ne doutons pas de nos capacités à l'endurance et à la reconstruction. 2021 sera aussi ce que nous en ferons.

A tous et toutes encore, je souhaite des satisfactions multiples, des accomplissements nombreux, de la joie partagée, des découvertes et de la sérénité.

Annick Peters-Custot
Directrice de l'UFR Histoire, Histoire de de l'art et Archéologie


 
2021