Voeux 2023 Chères étudiantes, chers étudiants,

Au seuil de la nouvelle année qui commence, je suis heureuse de vous présenter tous mes vœux pour 2023 : que cette année soit pour vous pleine de succès et d'accomplissements, de réussite, de découvertes, d'amitié, de joies simples et de bonheurs variés, de sérénité et de bienveillance.

Ces vœux, même s'ils sont plus que sincères, peuvent paraître hors-sol au regard des difficultés que beaucoup d'entre vous rencontrez individuellement, dans vos études ou dans votre vie familiale et personnelle, mais aussi au regard du contexte instable et fragile dans lequel nous évoluons collectivement et des tensions au sein de notre société. Sachez cependant que, pour vos études, vos projets étudiants, certaines de vos difficultés, vous pouvez compter à l'UFR sur une équipe d'enseignant.e.s et de personnels administratifs engagés et heureux de pouvoir vous aider à construire votre chemin d'études et d'adultes.

Car malgré tout, l'année 2022 s'est achevée sur des réalisations et des nouveautés qui tentent de répondre au mieux à vos besoins et à vos projets : je pense en particulier à la réalisation d'expositions d’œuvres d'étudiant.e.s dans nos couloirs, au soutien aux initiatives et aux associations étudiantes, aux activités culturelles ("mercredis de l'Histoire publique", sorties et voyages organisés dans le cadre de vos formations, spectacles de l'Atelier culturel, etc. - la liste est trop longue et je ne saurais être exhaustive). La circulation des informations va s'intensifier en s'adaptant à vos habitudes, avec l'ouverture du compte Instagram de l'UFR, et déjà, durant toute l'année 2022, la communication et la prise en considération des demandes des étudiant.e.s se sont accrues grâce à l'activité formidable de vos représentant.e.s au Conseil de gestion de l'UFR.

L'année 2023, à l'UFR, s'ouvre sur un programme culturel à venir déjà dense : Le festival "Être un homme", du 31 janvier au 4 février, la Nuit Blanche des chercheurs, le 2 février. Vous serez prochainement avertis de la mise à votre disposition, pour un coût modique, voire gratuitement, de places pour des spectacles liés à la programmation "hors-les-murs" du Grand T. Le travail se poursuit, au sein de nos équipes, pour améliorer et enrichir nos offres de formation. Quant à moi, je reste attentive à la nécessaire défense de la sérénité des études sur notre Campus, parfois agité de tensions qui n'ont rien à y faire.

Enfin, et comme avant, nous chercherons par tous les moyens possibles de vous accompagner dans vos projets, de vous aider dans vos études, de vous soutenir dans les aléas de votre vie, avec toujours la même volonté, celle de maintenir l'esprit des maîtres et des étudiants des premières universités médiévales, conçues comme des corps variés mais solidaires mus par la certitude dans les bienfaits de la liberté de penser, d'apprendre et de découvrir.

Bonne année 2023 à vous toutes et tous !

Annick Peters-Custot
Directrice de l'UFR Histoire, Histoire de de l'art et Archéologie de Nantes Université.