LIPE concours
Le Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (LIPE) de Nantes Université invite vos élèves à participer à un concours de facilitation graphique “Dessiner pour mieux comprendre l’Europe”.

Sur le thème central “ L’Europe et la paix”, les élèves devront réaliser une vidéo ou un powerpoint animé en utilisant la facilitation graphique.
Les meilleures réalisations seront récompensées lors d’une remise des prix qui aura lieu le 10 mai à 15h à Nantes.

Elèves concernés :

  • Élèves de collèges de l’académie de Nantes
  • Élèves de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel de l’académie de Nantes.

Objectifs pédagogiques

  • Participer à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre des programmes scolaires.
  • Initier les élèves à la technique de la facilitation graphique pour synthétiser, organiser des idées, mémoriser des informations et développer leur créativité.

Calendrier :

  • Inscription entre le 29/11/2022 et 11/03/2023 sur le formulaire d'inscription ci-après
  • Date limite d’envoi des productions : 14 avril 2023
  • Jury/Annonce des gagnants : 5 mai 2023 au plus tard
  • Remise de prix : 10 mai 2023 à 15h à Nantes
Consulter le règlement du concours.

Si vous avez des questions ou vous souhaitez plus de renseignements, contactez nous par mail

Découvrez les lauréats du concours 2021-2022

Qu’est-ce que le LIPE ?

Lipe Le LIPE est une plateforme numérique de diffusion de ressources éducatives innovantes sur l’Europe co-créées par des scientifiques et des professionnels de l’éducation.

Ses missions :

  • Mettre à disposition des enseignants de l’Académie de Nantes des ressources pédagogiques directement exploitables en classe (capsule audio, vidéo de facilitation graphique, dossier documentaire etc.) ainsi que des cours en ligne présentés par des chercheurs ;
  • Accompagner les programmes de recherche de Nantes Université dans la création et la diffusion de leurs propres supports pédagogiques afin de transmettre leurs savoirs du laboratoire à la classe ;
  • Former les enseignants et enseignants-chercheurs aux pédagogies innovantes telles que la facilitation graphique, le visual mapping, la radio ou encore l’audiovisuel.

Soutiens, partenaires, organisateurs