• Recherche

JOURNÉE D'ÉTUDES - Jeux d'Histoire

  • Le 28 novembre 2024
    Campus Tertre
    Salle de conférence - Bâtiment Censive
    Campus Tertre, Nantes Université ( Chem. de la Censive du Tertre, 44312 Nantes).
    false false
  • 9h15/18h

Comment diffuser les savoirs historiques à un public le plus large possible, tout en rendant la découverte et l'apprentissage à la fois éducatif et ludique ? Ce questionnement va nous plonger au cœur de l'univers des jeux, aussi variés soient-ils. Jeux vidéo, wargames, jeux de rôles grandeur nature, escapes games, jeux de société... autant d'outils de médiation qui permettent de transformer les joueurs et les visiteurs en acteurs de l'Histoire. Mais, quels impacts les mécanismes des jeux peuvent-ils avoir sur la compréhension et l'apprentissage de l'Histoire ? Dans la recherche d'une expérience pédagogique et ludique, parfois même immersive et interactive, où se situe la limite entre faits historiques et fiction ? Ces savoirs résistent-ils au divertissement et à la puissance fictionnante ? Peut-on improviser avec l'Histoire ?
De la Révolution Française  à  la Seconde Guerre mondiale, en passant par l'étude d'une ambassade romaine du XVIIe siècle ou l'Affaire Dreyfus, transmettre l'Histoire de manière innovante et éducative est un défi qui engage, entre autres, historiens, enseignants, concepteurs de jeux et professionnels des musées.

Programme de cette journée d'études :

9h15-9h30 :
introduction à la journée
9h30-9h55 : Valère Chéreau, « Wargames : Stratégie, Histoire et Simulation de Batailles »
10h-10h25 : Michael Freudenthal, « Fiction et Histoire : l’improvisation intercréative en jeu de rôle grandeur nature »
10h30-11h : Questions
11h-11h20 : Pause
11h30-11h55 : Rubén Constant, « Faire vivre les acteurs en classe : le jeu en classe d’histoire-géographie »
12h-12h15 : Question
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-13h55 : Antoine Lemercier, « Le jeu à l’épreuve de l’Histoire et de la Mémoire : Un escape game au Musée de Bretagne sur l’Affaire Dreyfus »
14h-14h25 : Ronan German, « Le jeu vidéo pour la médiation patrimoniale et muséale. Intérêts et limites du recours à une forme issue des industries culturelles »
14h30-15h : Questions
15h-15h30 : Pause
15h30-15h55 : Marie-Cécile Pineau, « De l’étude d’une ambassade romaine du XVIIe siècle à Don’t die before the statue : transformer sa thèse en jeu vidéo »
16h-16h25 : William Brou, « Jouer aux jeux vidéo : redevenir acteur du passé ? »
16h30-17h : Questions
17h-18h : Game session animée par William Brou, « Revivez les grandes dates de la Révolution dans Assassin's Creed Unity »
Mis à jour le 18 novembre 2024.
https://histoire.univ-nantes.fr/accueil/journee-detudes-jeux-dhistoire