• Le 22 mars 2024 de 10:00 à 17:00
    Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, 5 All. Jacques Berque, 44000 Nantes - Amphithéâtre Simone Weil
Gratuit Ouvert à tous

Dans le cadre du Master Archéologie Sciences pour l'Archéologie et la Licence 3 Histoire de l'art et Archéologie, parcours Archéologie, le Département d'Histoire de l'art et d'Archéologie de Nantes Université et le LARA (laboratoire de recherche Archéologie et Architectures) du CReAAH UMR 6566 (Centre de recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire) organisent un Séminaire Archéologique de l’Ouest. "Les graffitis de la Protohistoire à nos jours. L'Archéologie de l’expression spontanée est dédiée aux graffitis à travers les âges, de la Protohistoire à la période contemporaine."

Ce séminaire s’intéressera aux graffitis et peintures, entendus comme la traduction d'une pratique spontanée d'inscription et de dessin non codifiée, sur la longue durée.

Depuis la Protohistoire et jusqu'à notre société actuelle, des témoignages de ces gestes sont parvenus jusqu’à nous : marques, représentations figurées, symboles et/ou écriture, fixés sur des supports très variés. Leur sens est parfois évident, tant ils renvoient à des symboles universels ou expriment des faits explicites. Mais bien souvent, ces graffitis interrogent et résistent à l’interprétation, faute de connaissances suffisantes sur l’imaginaire des populations et le contexte dans lequel ils ont été produits. Ces graffitis incisés, peints ou gravés doivent faire l'objet d'une attention toute particulière dans la recherche archéologique par l'accès offert, presque intimiste, aux revendications, aux mœurs, aux désirs, aux loisirs ou encore aux gestes et aux croyances de leurs exécutants. Ce séminaire, coordonné par les enseignants-chercheurs en archéologie de Nantes Université, propose d'aborder la notion de graffiti de manière diachronique et s’intéressera aux différentes formes de représentation adoptées pour mettre en évidence des gestes et pratiques qui relient les générations qui se succèdent. Il est largement ouvert à toutes les personnes intéressées par cette thématique.

10h-10h15 : Accueil des participants

10h15-10h45 : Thomas Huet (LabEx ARCHIMEDE UMR 5140, Université Paul-Valéry Montpellier 3)
– Les gravures incisées du mont Bego (Alpes-Maritimes), un état de la question.

10h45-11h15 : Maxime Mortreau (Inrap)
– Les graffitis sur céramique de la fouille du mithraeum d’Angers (Maine-et-Loire).

11h15-11h45 : Morgane Andrieu (Inrap, laboratoire ArAr – Archéologie et Archéométrie (UMR 5138)
– Graffitis sur céramiques en Gaule romaine.

11h45-12h15 : Léa Picard (Service archéologique départemental de la Charente-Maritime)
- Les graffitis de l’hôtellerie de l’abbaye de Maillezais (Vendée).

14h-14h30 : Roman Chambonnet (Université de Caen Normandie)
– Relevé, classification et exploitation des graffitis de l’église Saint-Georges du château de Caen (Calvados).

14h30-15h00 : Michel Daeffler (CReAAH, pôle maritime de la MRSH de Caen )
- Les graffitis marins du manoir du Désert à Honfleur (Calvados).

15h00-15h30: Gilles Prilaux (Somme Patrimoine)
- Graffitis et bas-reliefs de la Grande Guerre. La mémoire de la pierre.

15h30-16h00 : Vincent Carpentier (Inrap, CRAHAM UMR 6273) & Benoît Labbey (Inrap, HisTeMé EA 7455)
- Graffitis et autres vestiges graphiques de la Seconde Guerre mondiale : problématique générale et focus sur la Normandie.

16h00-16h30 : Simon Grainville (Laboratoire HAR Histoire des Arts et de Représentations, Université
Paris-Nanterre)
- Graffiti Writing en France, historiographie d’une pratique polymorphe.

16h30-17h00 : discussion et conclusion

• Coordination : Sylvie Boulud-Gazo, Gaëlle Dieulefet, Yves Henigfeld, Martial Monteil et Jimmy Mouchard.
  • Contact : Gaelle.dieulefet@univ-nantes.fr

Service Régional de l’Archéologie du Ministère de la Culture, MSH Ange-Guépin.
Ce séminaire bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire.
Mis à jour le 13 mars 2024.