Clothilde, directrice d'une structure culturelle

Décrivez votre parcours universitaire

         Mon parcours est assez classique : une licence d'histoire de l'art à Nantes puis un master 1 en histoire de l'art contemporain toujours à Nantes avec la soutenance d'un mémoire sur la question de la représentation  des arts et de la figure de l'artiste dans la presse illustrée dans la seconde moitié du XIXème siècle. Puis une pause d'une année par obligation professionnelle et une reprise du cursus universitaire en Master 2 recherche (en formation continue sur 2 ans) à Paris 1-La Sorbonne en Histoire et politique des musées et du patrimoine sur un sujet contemporain : la politique culturelle de l'Église catholique en France depuis Vatican II.

Présentez votre parcours professionnel

         Durant l'année de Master 1, j'ai effectué un stage très formateur dans une revue d'art à Paris. Cette expérience m'a permis de développer un premier réseau professionnel. Après l'obtention du Master 1, j'ai été recrutée par le département national d'art sacré à Paris pour participer à la création d'un nouveau média autour de la valorisation de l'art sacré en France. J'ai pu ainsi me plonger dans la vie professionnelle et découvrir une multitude d'aspects sur la création de projets culturels. Assez vite, j'ai souhaité bénéficier d'une formation continue pour achever mon cursus universitaire par un Master 2 Recherche (que j'ai effectué à la Sorbonne).
Le travail effectué au sein du département d'art sacré a donné naissance à « Narthex » (revue en ligne dédiée à l'art sacré, au patrimoine et à la création contemporaine) ainsi qu'à un évènement national de valorisation du patrimoine rural et urbain « La Nuit des églises ». Après 7 années passées au service de ces projets, j'ai pris la responsabilité il y a trois ans d'une structure culturelle « physique » : le Passage Sainte-Croix.
Lieu de déambulation, de découverte et de dialogue, le Passage Sainte-Croix a pour ambition d'offrir au public une programmation riche de sens autour des grandes questions humaines. Initié par le diocèse de Nantes, il est géré par une Association Culturelle qui en assure le bon fonctionnement. Le rôle de la directrice est de mettre en œuvre la programmation culturelle, d'assurer la gestion et la coordination administrative du lieu et de faire rayonner ce projet original à Nantes et dans toute la région des Pays de la Loire.

Quelles compétences, acquises lors de votre cursus en histoire de l'art et archéologie, êtes-vous amené(e) à utiliser dans votre profession ?

        La première d'entre elle est la curiosité ! Qualité (et non défaut) absolument nécessaire, selon moi, lorsque l'on entreprend un cursus universitaire qui plus est dans le domaine artistique. Cette curiosité m'amène tous les jours à la rencontre d'artistes, de chercheurs, d'écrivains, de philosophes qui enrichissent la programmation du Passage Sainte-Croix.
Une deuxième compétence est le goût de la recherche et de la documentation. Pour mettre en œuvre une programmation culturelle, la première étape est la documentation et la recherche sur une multitude de sujets qui finiront par aboutir sur un projet d'exposition par exemple.
Enfin, une troisième compétence acquise lors de mon cursus est l'échange et la confrontation de pensée avec d'autres historiens de l'art. Argumenter, présenter un sujet puis en débattre avec d'autres élèves et professeurs est très formateur dans la manière d'être aujourd'hui face à d'autres professionnels et parfois même face au public : en d'autres termes être un bon médiateur culturel !
Mis à jour le 22 septembre 2017.
https://histoire.univ-nantes.fr/clothilde-directrice-dune-structure-culturelle