Informations
- La réussite à l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie
-
La reconnaissance et la valorisation de l'engagement étudiant
-
Quel interlocuteur pour ma question ?
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Intranet
En septembre 2023, l’UFR d’Histoire, Histoire de l’art et Archéologie inaugurera une nouvelle maquette pédagogique pour les licences d’Histoire ainsi que d’Histoire de l’art et Archéologie, mais également pour l’ensemble des Masters. En effet, tous les 4 à 5 ans, nous sommes amenés à faire évoluer notre offre de formation pour la mettre au goût du jour, tout en tenant compte d’un certain nombre de contraintes locales et nationales (volumes horaires, crédits ECTS, ajout de certains enseignements obligatoires, etc.).
Les licences revisitées et rénovées seront votées sous peu par les instances compétentes et leurs contenus seront diffusés ensuite en ligne, sous la forme de livrets qui devraient être finalisés au plus tard à la mi-juillet 2023.
Parmi les principales modifications, la licence Portail qui, en 1ère année, alliait jusque-là en un seul tronc commun Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, est abandonnée pour laisser place à trois licences distinctes : une en Histoire, une en Histoire de l’art et l’Archéologie et une double en Droit et Histoire de l’art. Pour autant des possibilités de choix d’unités d’enseignement sont prévus dans d’autres disciplines que celle choisie prioritairement parmi un ensemble d’enseignements appelés « complémentaires ». Les parcours « Médiation culturelle et Patrimoine » et « Culture et Patrimoines » seront également fermés, car la nouvelle offre en intègre les éléments les plus essentiels.
Cas particuliers 2023-2024
Dans les cas de redoublement ou de réussite en licence 1 Portail, les étudiant(e)s auront le choix de s’inscrire, pour l’année universitaire 2023-2024, indifféremment en Histoire ou en Histoire de l’art et Archéologie, sans repasser, pour la L1, par Parcours Sup. Pour les licence 2 « Médiation culturelle et Patrimoine » et « Culture et Patrimoines », en situation de redoublement ou non, ainsi que les licence 3 en redoublement, la poursuite d’études pourra se faire via une inscription en Licence d’Histoire ou en Licence d’Histoire de l’art et Archéologie, parcours Histoire de l’art ou parcours Archéologie. Des systèmes d’équivalence entre unités d’enseignement de la maquette actuelle et de la nouvelle maquette seront prévus dans les cas de redoublement partiel (un semestre) ou total (une année).
Nantes Université porte un nouveau projet d'accompagnement à la réussite. Il s'agit de déployer des référent•e•s de proximité à la réussite étudiante sur chacun des 4 pôles de l'établissement.
La•le référent•e de proximité à la réussite étudiante du pôle Humanités accompagne notamment les étudiant•e•s d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie. Ses missions sont triples :
La formation se veut néanmoins suffisamment interdisciplinaire dans ses outils et ses options pour qu’à l’issue des trois années, les étudiants puissent trouver des débouchés professionnels au-delà du champ de l’archéologie et de l’histoire de l’art.
Une poursuite en master est cependant vivement conseillée pour accroître ses chances sur le marché de l’emploi.
L’acquisition de cette culture et de ces savoir-faire passe par l’étude de toutes les périodes préhistoriques, protohistoriques et historiques (Antiquité, Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Une place de choix sera donc consacrée aux enseignements fondamentaux concernant les grandes aires chronologiques et culturelles occidentales, des origines à nos jours.
En même temps, les outils de méthodologie, de lecture et de compréhension adaptés à la discipline sont enseignés.
L’histoire de l’art porte sur le champ des arts visuels, principalement la peinture, la sculpture, l’architecture et les arts décoratifs.
Les 3 parcours suivants sont possibles à partir de la L2 :
Nantes
L'accès en L2 est de droit pour les candidats issus :
L'accès en L3 est de droit pour les candidats issus :
Attention, l'accès n'est pas de droit :
Dans ces cas et pour tous les candidats titulaires d'un autre titre d'accès, il est nécessaire de constituer un dossier de validation d'acquis.
Les trois années de formation s'organisent selon le principe de la spécialisation progressive :
Le tronc commun est composé de cours en amphithéâtre dans chacune des disciplines.
L'une de ces disciplines sera privilégiée par l'étudiant chaque semestre, avec la mise en place de groupes-classes d'approfondissement disciplinaire et méthodologique à effectif limité.
Des options et des langues complètent la formation.
L'UFR HHAA favorise la réussite étudiante et a mis en place des dispositifs d'accompagnement : les groupes-classe, le tutorat pédagogique, les parcours accompagnés (pour les oui-si sur Parcoursup). Découvrir les dispositifs.
Dans ce dernier l'étudiant conserve une part proportionné d'enseignement en histoire, histoire de l'art et archéologie jusqu'à la fin de la licence.
A côté de ces parcours, les étudiants ont la possibilité de s'inscrire dans une licence bidisciplinaire histoire de l'art-italien. Les cours sont composés pour moitié de cours d'histoire de l'art et pour moitié de cours d'italien. Les étudiants peuvent ne pas avoir fait d'italien au lycée et débuter leur apprentissage en L1.
Des passerelles entre les différents parcours sont possibles à la fin de chaque semestre.
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.
Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.
Consulter la fiche RNCP nationale n°24432 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Pour les trois parcours, les débouchés indiqués sont possibles sous réserve, pour la plupart, de la poursuite des études en Master et/ou de l’obtention d’un concours administratif.