Décrivez votre parcours universitaire

        J'ai obtenu un Bac A1 (actuel Bac L, lettres-mathématiques) en 1993. Je suis ensuite entrée à l'Université de Nantes en Fac d'Histoire où j'ai poursuivi jusqu'en Maîtrise (actuel Master 1). Mon mémoire, que je pensais finir en deux ans, portait sur la presse pendant la Révolution française mais je ne l'ai pas terminé car j'ai obtenu un concours administratif pendant ma deuxième année de Maîtrise, en 1998.

Présentez votre parcours professionnel

        J'ai été reçue à un concours d'adjoint administratif de préfecture : ma première affectation m'a conduite à la Préfecture du Mans (1999). Puis, j'ai réussi un concours exceptionnel d'attaché de préfecture et pris un poste à la Préfecture d'Alençon.

        J'ai ensuite pris une disponibilité et un détachement vers la fonction publique territoriale. J'ai d'abord exercé la responsabilité de chargée de mission logement au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Nantes, puis celle de responsable ressource humaine à la direction des ressources humaines de la ville de Nantes, et enfin actuellement celle de responsable de territoire à la direction petite enfance de la ville de Nantes.

        Mon métier consiste à encadrer six responsables de multi-accueils municipaux (responsabilité hiérarchique et appui au management), à piloter la politique petite enfance sur le territoire et animer le réseau des partenaires et à porter des projets transversaux au sein de la direction petite enfance (lutte contre les freins à l'emploi, lieux accueils enfants parents, réussite de l'enfant...).

Quelles compétences, acquises lors de votre cursus en histoire, êtes-vous amené(e) à utiliser dans votre profession ?

        Ces compétences sont l'organisation, la méthode, la qualité de synthèse et d'analyse, mais également les qualités rédactionnelles et de structuration d'un argumentaire. Enfin, la curiosité et la culture générale sont évidemment importantes.