Les parcours proposés sont :
Découvrir le Parcours HICG Découvrir le Parcours SCE Découvrir le Parcours HP
Ce master propose un enseignement et une pratique de la recherche fondée sur une spécialisation progressive.
Le premier semestre (S1) privilégiera l’approfondissement général de la discipline par un tronc commun en histoire et histoire de l’art (toutes périodes confondues).
L’étudiant suit des cours communs théoriques (épistémologie/ historiographie, cours thématiques) et pratiques (informatique appliquée à l’histoire, langues, méthodologie), tout en laissant la possibilité à l'étudiant de choisir des Unités d'Enseignements complémentaires (UE) (cours spécifiques de haut niveau scientifique dans la spécialité de son choix).
Ces enseignements lui permettent d’acquérir un savoir académique mais aussi d’être initié aux outils de la recherche.
La spécialisation en parcours interviendra dès le deuxième semestre (S2). Le sujet de recherche choisi par l'étudiant déterminera son intégration dans un parcours.
L’étudiant doit, au moment de son inscription, prendre contact avec les enseignants-chercheurs impliqués dans ce master afin de choisir un sujet de mémoire original sur lequel il travaillera durant ses deux années de master, sous la direction d’un directeur de recherche appartenant à l’équipe pédagogique.
La rédaction du rapport d’étape permettra à l’étudiant au cours de la première année d’effectuer un travail de recherche préliminaire dans une des quatre périodes de l’histoire.
La seconde année laissera une part plus importante au travail personnel en vue de la rédaction du mémoire autour duquel s’articule l’ensemble de la formation.
La formation conjugue des enseignements théoriques avec des échanges dynamiques proposés au sein des différents cours et séminaires pour approfondir un savoir académique, ainsi qu’une mise en pratique collective et individuelle (recherche documentaire et analytique) sur un sujet précis.
Elle s’appuie sur les ressources et les équipes des 2 laboratoires de recherche de l'UFR :
- le CRHIA - EA 1163 (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique)
- le LARA - UMR 6566 CReAAH (Laboratoire de recherche Archéologie et architecture).
Les domaines de spécialités des équipes de formation permettent aux étudiants de choisir dans une gamme très large de sujets en Histoire ou Histoire de l'art, de l’Antiquité à nos jours :
- archéologie
- histoire des textes
- étude des images
- histoire du paysage et de l’environnement,
- histoire politique, économique, sociale ou religieuse.
Dans tous ces domaines, les étudiants sont associés aux projets scientifiques des laboratoires, y participent activement et bénéficient d’un encadrement personnalisé.
La formation doit conduire, à terme, à une spécialisation dans une des périodes de l’histoire, à la maîtrise d’une documentation spécifique (inscriptions, textes littéraires, documents d’archives, constitution d’un corpus d’œuvres peintes, sculptées, bâties, etc…) ainsi que d’une bibliographie scientifique.
Ce master constitue une étape obligatoire pour la préparation d’une thèse de doctorat ; il vise donc d’abord à la poursuite d’études en 3e cycle et doit permettre l’apprentissage de façon progressive et rigoureuse à la formation des futurs enseignants-chercheurs de l’université ou de chercheurs de divers organismes scientifiques.