Marie, chargée des collections CCI de Nantes
Décrivez votre parcours universitaire
Après une Licence Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie à Nantes Université, j’ai obtenu mon Master Valorisation des Nouveaux Patrimoines (VNP) à Nantes Université.
Présentez votre parcours professionnel
J'ai participé à mon premier montage d'exposition et découvert la régie des collections au Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis, lors de mon stage de Licence 3. Puis, j’ai véritablement pu mener des missions propres à la valorisation des patrimoines au cours de mes stages de master.
En première année de master, j’ai réalisé un stage de 6 mois au sein de la Corderie Plantive à Machecoul. Dans cette ancienne corderie, ma mission était de créer un écomusée mettant en lumière la fabrication de cordes artisanales dédiées à l’agriculture. Un superbe projet associatif que j’ai suivi dès sa genèse, à l’ouverture du site : inventaire des outils, conception des panneaux d’exposition et d’une action pédagogique.
En deuxième année de master, j’ai participé à la conception de l’exposition « Jean Fréour artiste-statuaire (1919-2010) » au sein du Musée des Marais Salants à Batz-sur-Mer. L’objectif était de présenter les étapes de création d’une sculpture en s’appuyant sur le fond d’atelier de l’artiste et, en deuxième partie, d’ouvrir sur l’usage des outils numériques (numérisation 3D, vidéomapping, théâtre optique). Mes missions étaient de nouveaux très diversifiées : inventaire, conception des plans scénographiques, choix des pièces à présenter, recherche de prestataires...
Peu de temps après l’obtention de mon master, j’ai été recrutée comme chargée des collections à la CCI Nantes St-Nazaire. A l’origine, il s’agissait d’une mission courte d’inventaire qui s’est transformée en contrat long, organisé en trois étapes : inventaire et création d’une base de données en ligne, déménagement des collections et création d’une réserve et, enfin, la conception d’une exposition permanente. A travers l'histoire des chambres de commerces de Nantes et de Saint-Nazaire, l'exposition met en lumière leur importance dans le développement du territoire estuarien : industrie, commerce, formation et aménagement du territoire. L'exposition est aujourd'hui visible à la Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions à Saint-Herblain. Créer ce musée d'entreprise était une expérience riche qui m’a permis d’appliquer les apprentissages universitaires et les savoirs pratiques de mes stages.
Plus récemment, j’ai été médiatrice culturelle sur les sites clissonnais de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Une saison où j’ai pu être davantage au contact des publics et que je suis ravie de reconduire à nouveau cette année.
Quelles sont les compétences essentielles à mobiliser dans votre métier ?
C’est une question difficile. Au cours de ces expériences, j’ai réalisé des missions très variées, toutes propres à la valorisation patrimoniale. De ce fait, je pense qu'il faut être polyvalent et savoir déployer un large panel de compétences, comme une solide expertise des différents patrimoines, de montage de projet, toujours réfléchir aux attentes du public. Un véritable couteau suisse ! De même, qu’il s’agisse d’un projet de valorisation ou d’une visite guidée, une compétence nécessaire est la flexibilité. Il faut pouvoir trouver une solution annexe lorsqu’un contretemps survient et s’adapter aux différents imprévus. Enfin, il est essentiel d’être curieux et d’avoir envie d’apprendre. C’est d’ailleurs surement ce qui m’intéresse le plus dans ce domaine, tout est un apprentissage !