Résumé

Ce master propose une solide formation scientifique et pratique dans un domaine en plein essor, particulièrement en archéologie préventive. Il est en prise avec les réalités et nécessités du monde professionnel et les recherches les plus récentes. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contact master 1 (Université de Nantes) :
annie.antoine@univ-rennes2.fr

Contact master 2 Parcours "Métiers de l'archéologie" (Université de Nantes) :
Jimmy MOUCHARD
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2019-2020

Pour la 1ère année de la mention : 20
Pour la 2ème année de la mention : 20
Chantier école Rezé

Inscriptions

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2019-2020
  • Dates d'ouverture du serveur de candidature en M1:
    • du 22 avril au 13 mai 2019
  • Dates d'ouverture du serveur de candidature en M2:
    • à venir
  • Pour déposer votre candidature M1 ou M2 : rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master

Présentation

         Le contenu de la formation a été établi dans le souci de représenter l’éventail le plus large possible des orientations multiples, actuellement développées en archéologie, depuis la Préhistoire jusqu’aux périodes les plus récentes, tant sur le plan des savoirs fondamentaux que sur celui des savoir-faire méthodologiques et techniques.
L'objectif est de privilégier les liens entre Archéologie, Archéosciences, Histoire, Archéologie expérimentale, Ethno-archéologie et enjeux patrimoniaux.

         Le Master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » est co-accrédité par les universités de :

  • Bretagne occidentale (Brest),
  • Rennes 1,
  • Rennes 2,
  • Nantes
  • et  Le Mans.


L’enseignement se déroule comme suit :

  • en première année (semestres 1 et 2) l’enseignement se déroule à Rennes 2, avec des options ouvertes à Nantes (outils nantais) ;
  • en seconde année (semestres 3 et 4), les étudiants choisissent l’un des trois parcours suivants :
    • « Préhistoire et archéosciences » (P1 à Rennes 2),
    • « Archéologie des périodes historiques » (P2 à Rennes 2),
    • « Métiers de l’archéologie » (P3 à Nantes).

Concernant l’université de Nantes, le parcours « Métiers de l’archéologie » est l’héritier d’un DESS du même nom créé en 1995.
À vocation professionnelle, il a dans un premier temps été complété à la rentrée 2012 par un master 2 à finalité recherche, utile à la formation de cadres dans le domaine de l’archéologie préventive et programmée (Master 2 « Archéologie des sociétés et territoires en France métropolitaine »).

En 2017, dans le cadre de la réforme nationale avec la mise en place d’un Master ASA (Archéologie, Sciences pour l’archéologie), le master 2 à finalité professionnelle est devenu le Parcours 4 « Métiers de l’archéologie » tandis que le master 2 à finalité recherche est devenu le Parcours 3 « Archéologie des sociétés et territoires en France métropolitaine ».

Depuis avril 2018, ces deux parcours ont été refondus en un seul (cf. détail ci-dessous), conservant cependant l’esprit général des deux parcours éphémères ouverts en 2017-2018, soit une formation plutôt orientée vers des emplois de techniciens et assistants d’études d’une part et sur des emplois de chargés d’études ou de chercheurs d’autre part.

Master 1 :

La première année comprend des cours fondamentaux (3 enseignements à chaque semestre), des cours de spécialisation (séminaires-ateliers d’écriture), des cours d’outils techniques (archéosciences, techniques et méthodes…), des cours de Langue vivante (anglais scientifique).
Les enseignements de Master 1 sont organisés essentiellement à Rennes 2 (et secondairement à Nantes pour certaines options).

Important : Les étudiants peuvent prendre leur inscription administrative dans l’une ou l’autre des cinq universités qui co-accréditent de master : Rennes 2, Nantes, Rennes 1, Brest (UBO), Le Mans (U. du Maine).
Ils prennent les inscriptions pédagogiques là où se déroulent les cours et les examens : Rennes 2 pour le master 1 et les Parcours 1 et 2 du master 2, Nantes pour le Parcours 3 du master 2 (« Métiers de l’archéologie»).

Master 2 : parcours « Métiers de l’archéologie » (Univ. Nantes)

L'année universitaire se divise en deux périodes :

  • Au troisième semestre (de septembre à décembre), toutes les unités d’enseignement sont communes à l’ensemble des étudiants inscrits. Ce semestre est axé sur une formation théorique qui porte autant sur la culture archéologique générale (séminaires) que sur la connaissance des techniques et méthodes de l'archéologie ou des organismes de recherche et de la législation en vigueur. S’y ajoutent une formation au PSC1 (brevet de secouriste), ainsi qu’un entraînement régulier à la production d’écrits scientifiques (dossiers de séminaires) et de communications orales (journée de formation aux oraux de concours).
    L’ensemble, réparti sur 13 semaines, représente 296 heures de cours (60h de cours magistraux ; 236h de travaux dirigés) auxquelles s’ajoute la journée de formation au PSC1.
  • Au quatrième semestre (de janvier à juin), en revanche, l’UE « Professionnalisation » comprend deux éléments constitutifs au choix : l’un est intitulé » « option archéologie préventive », avec participation à des stages (individuels et collectifs) et production d’un rapport de stage ; l’autre «option recherche», avec rendu d’un mémoire.
Le chantier école

Au troisième semestre, les intervenants sont représentatifs de la diversité du milieu professionnel de l’archéologie et garantissent le sérieux de la formation. Ils appartiennent à plusieurs institutions : Université, Centre National de la Recherche Scientifique, Direction Régionale des Affaires culturelles, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), Services de collectivités, opérateurs privés, Laboratoire de restauration Arc’Antique, Musée Dobrée, Adramar, etc.
Précisons enfin que ce parcours « Métiers de l’archéologie » s’appuie sur l’Unité Mixte de Recherche 6566 CNRS (Universités de Rennes 1, Rennes 2 et Nantes) ; le Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire (CReAAH), qui dispose à Nantes d’un Laboratoire de recherche Archéologie et Architectures (LARA).

Lieux

Nantes, Rennes2

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Le public visé est large, allant des étudiants en formation initiale et en poursuite d'études aux professionnels en activité et souhaitant une reprise d'études en formation continue.

Le master 1 peut être obtenu par validation des acquis de l'expérience, donnant accès ainsi directement aux parcours du master 2.
La VAE peut être indifféremment mise en œuvre auprès de l'Université de Nantes ou de l'Université de Rennes 2.

Modalités de candidature

Inscriptions :

Candidatures en M1

Pour la prochaine sélection en M1 mention Archéologie, parcours « Métiers de l'archéologie », voici les informations importantes :
Les dates de campagne sont fixées du 22 avril au 13 mai 2019.
Les pièces justificatives de l'année passée sont (pour la scolarité, il est indispensable d'obtenir les diplômes, les relevés de notes et le CV) :
  • CV ;
  • Diplômes ;
  • Relevé de notes de l'enseignement supérieur (TOUS les relevés de tous les semestres validés ou non) ;
  • Certificats (ou attestation précisant la pratique de l'archéologie) ;
  • Lettre de motivation dactylographiée ou manuscrite exposant le projet professionnel ou de recherche.
 

Candidatures en M2

Pour la prochaine sélection en M2 mention Archéologie, parcours « Métiers de l'Archéologie », voici les informations importantes :
Les dates de campagne sont fixées du : à venir.
La sélection en Master s'effectue désormais en M1.

Les candidatures en Master 2 sont réservées aux étudiant.e.s qui n'ont pas été sélectionné.e.s dans le parcours correspondant de Master 1 à l'Université de Nantes. Sont donc concerné.e.s par une entrée directe en M2 notamment les étudiant.e.s en transfert depuis une autre université, en reprise d'études et souhaitant changer de parcours de Master.

La sélection en M2 est donc à destination des étudiants dans des cas particuliers : Les pièces justificatives de l'année passée sont (pour la scolarité, il est indispensable d'obtenir les diplômes, les relevés de notes et le CV) :
  • Relevé de notes de l'enseignement supérieur (TOUS les relevés de tous les semestres validés ou non) ;
  • Diplômes ;
  • CV ;
  • Lettre de motivation dactylographiée exposant le projet professionnel.
+ Pour l’option recherche :
  • Le projet de recherche (dissocié de la lettre de motivation) ;
  • Résumé dactylographié des travaux de M1 (du mémoire en 1 page).
+ Pour l’option archéologie préventive :
  • Liste détaillée des chantiers de fouille ou travaux archéologiques ;
  • Résumé dactylographié des travaux de M1 (Note de synthèse d'une demi-page sur le contenu du dernier mémoire de recherche soutenu).

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2019-2020

Programme

Le Master 1 constitue un tronc commun pour l'ensemble de la formation.

Trois parcours sont individualisés en M2, dont trois sont orientés recherche-professionnalisation et une uniquement professionnalisation :

  • Préhistoire et archéosciences (P1)
  • Archéologie des périodes historiques (P2)
  • Métiers de l’archéologie  (P3)

Les trois parcours ne sont pas différenciés en M1 : la mutualisation porte donc sur la quasi-totalité des enseignements, sauf les séminaires  (Préhistoire/ Protohistoire/ Antiquité/ Moyen Âge et époque moderne) ainsi que les outils techniques (choisir 6 modules sur 15 proposés). Ceci permet à chaque étudiant, compte tenu de sa formation antérieure et de son orientation ultérieure, de faire le choix d’une formation générale en archéologie ou déjà orientée vers le parcours qu’il choisira en M2.

Les intervenants au sein de la formation se distribuent entre enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche ou d'étude et professionnels, avec des proportions variables en fonction des parcours.
À Nantes, l’équipe réunit un professeur, quatre maîtres de conférences, un attaché temporaire d’enseignement et de recherche et un directeur de recherche CNRS.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau I)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Poursuites d'études

À l'issue des masters P1, P2 et P3, les étudiants peuvent éventuellement poursuivre en thèse de doctorat, au sein de l'une des universités partenaires.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Recherche Enseignement supérieur
  • Culture Patrimoine

Inscriptions

Modalités d'inscription

Inscription administrative

En master 1, comme pour les trois parcours de master 2, l’inscription administrative se fait, au choix des étudiants, dans l’une des cinq universités partenaires : 

  • Université de Bretagne occidentale,
  • Université de Nantes,
  • Université du Maine,
  • Université de Rennes 1,
  • Université de Rennes 2.

Les droits d’inscription sont payés à l’université où est faite l’inscription administrative.

Inscription pédagogique

En master 1, les étudiants procèdent ensuite à une inscription pédagogique à l'Université de Rennes 2 qui en assure la gestion.

Pour les parcours du Master 2, les étudiants effectuent une inscription pédagogique à :

  • l'Université de Rennes 2 (parcours 1 et 2)
  • ou à l'Université de Nantes (parcours 3).