Helena de Laurens dans _jeanne_dark_ de Marion Siéfert

Faisons de l’histoire autrement : Allons au théâtre!

Suspendu en 2020-2021 en raison de la situation sanitaire qui a vivement frappé les lieux culturels et artistiques, l'atelier culturel de la Licence d'histoire repart avec optimisme et enthousiasme à la rentrée prochaine.

Inscrite dans l'offre de formation en cours depuis 2017, cette option poursuit plusieurs ambitions dans le paysage pédagogique général de la licence d'histoire. Les principales d’entre elles sont de proposer un espace plus autonome pour les étudiants dans leur parcours académique, de favoriser une pratique pédagogique plus centrée sur la subjectivité de chacun afin de croiser, de manière dynamique et participative, l'histoire, l'art et la culture, et de mener à une création artistique collective originale grâce à la collaboration d’un(e) artiste partenaire.

Helena de Laurens dans _jeanne_dark_ de Marion Siéfert

L'atelier culturel : L2-L3, Saison 2021 - 2022

Proposé aux étudiant(e)s de L2 et de L3, l'atelier culturel est constitué de deux volets :
  • le premier, le « théâtre des humanités » nommé également le « parcours du spectateur », est organisé autour de 3 spectacles choisis dans la programmation publique du Théâtre Universitaire de Nantes et associe, pour chacun d'eux, un "avant" et un "après" la représentation. Ainsi, une conférence précède immédiatement le spectacle et une rencontre avec les artistes est ensuite organisée le lendemain pour échanger sur celui-ci et dialoguer avec eux.
     
  • Le second volet est une "production" artistique en collaboration avec un(e) artiste au terme d’un atelier de création et d’écriture mené durant le semestre. Son format varie selon les années mais il lui est généralement associé une représentation publique.

Aucune expérience théâtrale, et plus généralement artistique, antérieure n'est requise pour vous inscrire dans cette option.
Seuls comptent , résolument, votre curiosité, votre envie et votre investissement!



Cette année, nous partons sur les spectacles de :
  • Tanguy Malik Bordage, Guerrières, le 11 novembre,
  • Marion Siéfert, _jeanne_dark_, le 24 novembre,
  • Et du collectif Munstrum Theatre, Zypher Z., le 9 décembre.
Ces spectacles sont bien évidemment gratuits pour les étudiant(e)s.

Pour le workshop, nous avons la grande chance de pouvoir travailler avec l’artiste Penda Diouf, autrice notamment de Pistes autour d’un thème questionnant les enjeux de l’identité à travers un sujet d’histoire.

Inscriptions/renseignements

Si vous aimez le théâtre, la danse, la littérature et l'histoire, n'hésitez pas à mieux vous renseigner!
 
  • Pour les étudiants d'histoire, cet atelier prend place sous la forme d'une option au premier semestre dans leur parcours (code HHI5-82).
  • Les étudiants d'histoire de l'art et d'archéologie de L2 et de L3 qui seraient intéressés néanmoins par l'expérience peuvent adresser un mail de candidature à l'adresse de M. Yann Lignereux.