L'atelier culturel 2021-2022

Helena de Laurens dans _jeanne_dark_ de Marion Siéfert

Faisons de l’histoire autrement : Allons au théâtre!

Suspendu en 2020-2021 en raison de la situation sanitaire qui a vivement frappé les lieux culturels et artistiques, l'atelier culturel de la Licence d'histoire repart avec optimisme et enthousiasme à la rentrée prochaine.

Inscrite dans l'offre de formation en cours depuis 2017, cette option poursuit plusieurs ambitions dans le paysage pédagogique général de la licence d'histoire. Les principales d’entre elles sont de proposer un espace plus autonome pour les étudiants dans leur parcours académique, de favoriser une pratique pédagogique plus centrée sur la subjectivité de chacun afin de croiser, de manière dynamique et participative, l'histoire, l'art et la culture, et de mener à une création artistique collective originale grâce à la collaboration d’un(e) artiste partenaire.

Helena de Laurens dans _jeanne_dark_ de Marion Siéfert

L'atelier culturel : L2-L3, Saison 2021 - 2022

Proposé aux étudiant(e)s de L2 et de L3, l'atelier culturel est constitué de deux volets :
  • le premier, le « théâtre des humanités » nommé également le « parcours du spectateur », est organisé autour de 3 spectacles choisis dans la programmation publique du Théâtre Universitaire de Nantes et associe, pour chacun d'eux, un "avant" et un "après" la représentation. Ainsi, une conférence précède immédiatement le spectacle et une rencontre avec les artistes est ensuite organisée le lendemain pour échanger sur celui-ci et dialoguer avec eux.
     
  • Le second volet est une "production" artistique en collaboration avec un(e) artiste au terme d’un atelier de création et d’écriture mené durant le semestre. Son format varie selon les années mais il lui est généralement associé une représentation publique.

Aucune expérience théâtrale, et plus généralement artistique, antérieure n'est requise pour vous inscrire dans cette option.
Seuls comptent , résolument, votre curiosité, votre envie et votre investissement!



Cette année, nous partons sur les spectacles de :
  • Tanguy Malik Bordage, Guerrières, le 11 novembre,
  • Marion Siéfert, _jeanne_dark_, le 24 novembre,
  • Et du collectif Munstrum Theatre, Zypher Z., le 9 décembre.
Ces spectacles sont bien évidemment gratuits pour les étudiant(e)s.

Pour le workshop, nous avons la grande chance de pouvoir travailler avec l’artiste Penda Diouf, autrice notamment de Pistes autour d’un thème questionnant les enjeux de l’identité à travers un sujet d’histoire.

Spectacle «Un fort au pays des Illinois. Crèvecoeur, 1680» Le spectacle

« Crèvecoeur », triste nom pour un fort…

Pas de grandiloquence coloniale dans le nom donné ici par Cavelier de La Salle au modeste fortin qu’il fait construire dans le pays des « indiens » Illinois, en janvier 1680, afin d’abriter la 15e de Français qui lui restent de sa première exploration partie des Grands Lacs au Canada pour reconnaître le cours du Mississippi.

C’est bien peu, 15 Français, dans l’immensité des Grandes Plaines américaines. On ne sait pas grand-chose de leur histoire si ce n’est que le fort fut abandonné et que quelqu’un traça, avec de la cendre sur un bout de barque laissée inachevée, ces mots singuliers : Nous sommes tous sauvages.

Une douzaine d’étudiants de L2 et de L3 d’histoire de Nantes, sous la conduite de l’artiste Penda Diouf, vont vous raconter cette histoire : celle des Illinois et des Iroquois, des soldats et des engagés français, de Cavelier de La Salle et de Tonti « main de fer » : celle de leurs rêves et de leurs illusions. Celle d’une dissolution.

« Crèvecoeur », triste nom pour un fort…

(re)Découvrez la représentation qui a eu lieu le 30 mars au TU, félicitations à toutes et tous!




Penda Diouf

Penda Diouf est autrice pour le théâtre et l’opéra, et comédienne. Engagée pour la diversité des représentations et des formes narratives, elle est à l’origine du label « Jeunes textes en liberté » et a écrit entre autres, les pièces La grande ourse et Pistes… Cette dernière a notamment été jouée au Théâtre Universitaire de Nantes dans le cadre du festival les Récréâtrales au mois de juin dernier, organisé par le Grand T.
 

Pour aller plus loin :

https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience-le-podcast-original/voies-sensibles
https://francais.radio.cz/penda-diouf-ou-le-pouvoir-de-lecriture-pour-transformer-le-monde-8729417


 

Ce spectacle est le résultat du travail accompli par les étudiants de l’option « Atelier culturel » des licences d’histoire de deuxième et de troisième année proposée par Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne.

Le spectacle sera suivi par un temps d’échanges avec le public.

Texte écrit par : Quentin Bechennec ; Alexei Cotel ; Felana Couthouis ; Alix Debaize ; Pierre Forges ; Maxime Furic ; Guillaume Gipteau ; Hadrien Jahény ; Théopold Lemaire-Masson ; Axelle Perrée ; Axelle Pondevie ; Thierno Amadou Sarr ; Manina Toumi ; Erwan Viaud

Pièce interprétée par : Felana Couthouis ; Alix Debaize ; Pierre Forges ; Maxime Furic ; Guillaume Gipteau ; Hadrien Jahény ; Théopold Lemaire-Masson ; Axelle Pondevie ; Erwan Viaud
 


------------------------

Cette création et ce spectacle ont bénéficié du soutien de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie de Nantes Université, du partenariat du Théâtre Universitaire de Nantes, de l'accompagnement du Pôle Audiovisuel&Multimédia de Nantes Université, et de l'investissement auprès des étudiants d'histoire des artistes Penda Diouf et Adrien Serre.

Ce spectacle fait partie de la programmation nationale des « Nocturnes de l’Histoire » pour son édition 2022.